Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales
Séminaires
Les séminaires visent à faire partager des recherches menées par les chercheurs du CESDIP, mais aussi bien sûr à faire connaître les recherches en sociologie pénale et sociologie des déviances entreprises par les collègues et doctorants extérieurs au laboratoire.
Depuis 2012, le séminaire des doctorants permet aux doctorants du CESDIP de présenter leurs recherches devant leurs pairs, ainsi que d’approfondir les aspects relatif au métier scientifique (gérer l’après-thèse, préparer les concours, rédaction d’un article scientifique, etc.) à travers l’intervention d’un collègue statutaire.
Depuis 2016, le séminaire « lecture » du CESDIP visent à discuter d’ouvrages et des pistes de réflexion méthodologique, empirique et épistémologique qu’ils ouvrent. Comme pour les autres séminaires organisés par le CESDIP, les personnes intéressées peuvent s’inscrire pour y assister.
Carla Nagels (Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil de l’Université libre de Bruxelles) :« La justice pénale en peine face aux illégalismes de droits »
Jean-Samuel Bordreuil (CNRS, LAMES) : « La justice des mineurs au quotidien de ses services, de Aaron Cicourel. Un classique de sociologie de la déviance (enfin disponible en français) »
Damien Simonneau (Université Saint-Louis, Bruxelles) : « L’impossible plaidoyer de défense des droits des migrants ? Comparaison de deux campagnes de mobilisations en France et en Belgique »
Pietro Castelli (Université d’Oslo) : « Mettre en scène la « crise migratoire » : les formes d’action collective d’extrême droite en France et
Italie / Performing the « migration crisis » : Party and non-party collective action against migrants in France and Italy »
Mardi 28 mai 2019
Misha Dekker (EHESS) : «Pénaliser le sexisme, maintenir l’ordre public. La verbalisation du harcèlement de rue en France et aux Pays-Bas»
Sarah Mazouz (CNRS/ CERAPS) : « Les paradoxes républicains de l’altérité: nation, immigration et radicalisation dans la France des années 2000 »
Laure Béréni (CNRS/ CMH): « La diversité, au-delà ou à côté du droit ? La managérialisation du droit anti-discriminatoire en France et aux Etats-Unis »
Pauline Delage (CNRS/CRESPPA-CSU) : « Utiliser (ou non) le droit pour lutter contre les violences masculines. Les cas français, suisse et états-unien »
Solenne Jouanneau (IEP de Strasbourg) : « L’Ordonnance de protection : Protéger sans punir pour abaisser le régime de la preuve ? »
Vivian Ferreira Paes : « Répression de la violence urbaine en perspective comparée : entre modèles de gestion pénale, de politiques sécuritaires et de performances policières »
Michel Misse : « Sujets collectifs criminels : le cas du Brésil »
Jennifer Laussu : « Des ergonomes en quête de reconnaissance ? La construction d’une expertise ergonomique en santé au travail »
Ibrahima Sacko : « Enquête de terrain : comparaison internationale sur les par-cours de réussite et d’échec scolaire des enfants maliens (Mali/France) »
Atelier animé par Marion Plault et Lucas Page Pereira, « Restitution de l’atelier Quanti/Quali »
Mardi 22 mai 2018
Thaïs Gendry : « Les condamnations à mort en Afrique Occidentale Française 1910-1946 : répression et obsessions coloniales »
Narguesse Keyhani et Cécile Rodrigues : « Des paroles et des actes : la justice face aux infractions racistes »
Communications de Baptiste Mollard : « « Discipliner l’émigration » : recrutement et encadrement des travailleurs algériens émigrés vers la France (1956-1973) »
Atelier animé par Aurélie Audeval : « Travailler sur archives, étudier des archives »
Mardi 3 mai 2018
Milena Jaksic : « Enfants-soldats devant la justice pénale internationale »
Marie-Sophie Devresse : « « Répondre du pire ». Expériences d’accusés devant les tribunaux pénaux internationaux. »
Ricardo Campello : « Présentation de projet de thèse : Au delà des murs : change-ments dans la rationalité pénale au Brésil »
Mardochée Pierre : « Démocratisation et inégalités scolaires dans les pays en voie de développement. Le cas d’Haïti »
Marion Duval : « La mission d’expertise au service d’une enquête sociologique. Le cas du nettoyage dans les chemins de fer »
Atelier animé par Adrien Maret : « Répondre à un appel à communication/contribution »
Mardi 6 mars 2018
Valérie Icard : « Les modules de respect : vers un renouvellement de la discipline en prison ? »
Emilien Ormières : « Les politiques publiques locales de lutte contre les discriminations raciales et leur mise en œuvre. Premiers retours de terrain et proposition d’analyse »
Adrien Maret : « L’environnement interassociatif prison/justice : retours de terrains de thèse et premiers résultats consolidés. Etude des différentes formes d’interactions, au sein des associations, entre elles et avec les pouvoirs publics »
Andrea Kretschmann : « Practicing the crisis: a contribution to the sociology of simulation / Etudier la crise: une contribution à la sociologie de la simulation »
Ricardo Campello : « Biomachine : notes ethnographiques sur le placement sous surveillance électronique au Brésil »
Rosa Cavalcanti Ribas Vieira : « Les limites des conceptualisations de l’informalité : marchés et circulations en République Démocratique du Congo »
Vendredi 16 février 2018 (séminaire des doctorants)
Cindy Minodier : « Les activités sociales à la Poste, un travail d’archives »
Samir Bedreddine : « L’innovation dirigée : de la constitution à l’institutionnalisation des directions de l’innovation ou ce qu’« innover» veut dire aujourd’hui ? »
Émilien Ormières : « Les politiques publiques de lutte contre les discriminations raciales. Les pratiques des acteurs locaux au contact avec le public »
Atelier animé par Clément Petijean et Alice Gaia : « L’entretien biographique et le récit de vie ».
Vendredi 19 janvier 2018 (séminaire des doctorants)
Tiffen Le Gall : « Le processus de radicalisation violente des mineurs français. Sociologie d’un engagement djihadiste ».
Hélène Oehmiche : « Le placement de mineur-es dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative : entre parenté pratique institutionnelle et pluriparenté »
Aurélien Restelli : « Coopérer en maintien de l’ordre : la police à l’épreuve de la pluralisation ».
Atelier animé par Lucas Page Pereira : « Initiation au logiciel statistique SPAD »
Jean-Michel Chaumont : « Les tribulations d’un enquêteur infiltré dans la diaspora interlope juive des années 20. Présentation des rapports rédigés par Paul Kinsie à l’intention du Comité Spécial d’Experts de la Société des Nations sur la traite des femmes et des enfants (1924-1927) ».
Guilherme Mansur Dias : « La traite des êtres humains et le gouvernement des migrations à travers le crime ».
Verda İrtiş : « Des ‘lois’ à l’‘identité’ : le travail du juge en Turquie »
Daniel Hirata : « Marchés illégaux et sécurité publique aux frontières brésiliennes : Comment penser les dispositifs de mesure, d’évaluation et les instruments de l’action publique ? »
Marie Morelle : « Une police, des polices ? Jeu de complémentarités et de distinctions dans la fabrique d’une action publique de sécurité (Ile de France) ».
Présentation de François THERON : « Pour introduire au circuit de la thèse : recommandations liminaires relatives à la structuration des fichiers informatiques ».
Présentation de Lucas PAGE PEREIRA : « Comment fait-on de la sociologie avant les données ? Ou, plus précisément, comment fait-on de la sociologie des classes sociales avant l’existence d’un système statistique ? »
Atelier animés par Romain JUSTON : « Rédiger (pendant) la thèse ».
Vendredi 20 janvier 2017 (séminaire des doctorants)
Adrien MARET: « Délimitation d’un objet d’étude en thèse à la fin de la phase exploratoire. Du secteur associatif Prison/Justice aux associations de bénévoles de l’espace pénitentiaire ».
Armèle CLOTEAU, Clément PETITJEAN et Arezki CHERFAOUI : Atelier « Séance sur l’ethnographie ».
Aurélie Audeval : « Au-delà de la routine et de la réglementation, les affects, moteurs de l’action publique envers les étrangèr.e.s indésirables en France (1938-1942) ».
Vendredi 2 décembre 2016 (séminaire des doctorants)
Marion PLAULT : « Évolutions du chômage et de l’ »inactivité » depuis les années 1970 : éléments de réflexion pour interroger l’idée de « plein-emploi » »
Discussion autour de l’ouvrage de Cédric MOREAU DE BELLAING : « Force publique. Une sociologie de l’institution policière », introduite par Frédéric OCQUETEAU et Carole GAYET-VIAUD.
Caroline DE MAN : « Interactions entre policiers et population dans l’espace public. Des ajustements du cadre de l’expérience policière aux routines d’interactions ordinaires. »
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok