Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire du CESDIP

19 octobre : 10 h 00 - 12 h 30

Séminaire du CESDIP - Sara Casella ColombeauSara Casella Colombeau est chercheuse postdoctorante à l’Université d’Édimbourg. Elle a soutenu sa thèse en décembre 2013 à Sciences Po Paris sur les transformations de la police aux frontières en lien avec la création de l’espace Schengen. En 2014, elle était chercheuse postdoctorante rattachée au Centre International de Criminologie Comparée (CICC) de l’Université de Montréal et en 2015-2016 au LAMES — Université Aix-Marseille, dans le cadre du labexMed.

Sara Casella-Colombeau s’intéressera à la question de la lutte contre le travail clandestin, dans le cadre du contrôle de l’immigration et de la régulation du marché du travail (1981-2002).

 

Séminaire du CESDIP - Liora IsraëlLiora Israël est maîtresse de conférences en sociologie à l’EHESS, membre du Centre Maurice Halbwachs (CNRS/EHESS/ENS). Sociologue du droit, ses travaux portent principalement sur les formes d’engagement politique du droit et des juristes, dans une perspective souvent socio-historique. Elle a également travaillé dans le cadre de deux enquêtes collectives sur l’enseignement du droit (ANR Elidroit), ainsi que sur le traitement judiciaire des discriminations (Projet Emergences « Droit, mobilisations, discriminations »).

Liora Israël abordera les relations entre le droit et l’action collective.

 

La lutte contre le travail clandestin. Contrôle de l’immigration et régulation du marché du travail (1981-2002)

Les premières mesures en matière de lutte contre le travail clandestin sont adoptées en France au début des années 1970 alors que l’immigration est définie comme un problème public. Désignant toutes les infractions relatives au droit du travail, ce terme (associé dans la législation à ceux de « trafic de main-d’œuvre » et « travail non déclaré ») devient au court de la période le principal prisme par lequel le travail des étrangers est régulé par la loi (à l’exception notable mais circonscrite des travailleurs saisonniers). Parallèlement, des structures spécialisées sont mises en place (au niveau central et local) et s’appuient sur l’implication, aux côtés des inspecteurs du travail, des agents de la police aux frontières. Ce projet de recherche a pour ambition de saisir les transformations du contrôle de l’immigration à l’intérieur du territoire à l’articulation entre politique d’allocation de la main-d’œuvre étrangère et traitement policier des flux de personnes.

 

Droit et action collective : des relations à repenser

La double absence relative du droit dans les travaux sur l’action collective, et de l’action collective dans les travaux de sciences sociales sur le droit, a été progressivement comblée ces dernières années par le développement rapide de recherches insistant tour-à-tour sur les usages sociaux du droit, ses mobilisations politiques, l’engagement des juristes ou encore le développement de politiques des droits, pour ne prendre que quelques exemples. Cette communication se propose d’esquisser une synthèse de ces problématisations, de leurs objets et de leurs enjeux, et de proposer de nouvelles pistes d’approfondissement.

 

Tous les séminaires

Détails

Date :
19 octobre
Heure :
10 h 00 - 12 h 30
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , , , , , ,

Organisateurs

Bénédict Laumond
Mathilde DARLEY

Lieu

CESDIP – Salle de Réunion
43 boulevard Vauban
Guyancourt, 78190 France
+ Google Map
Téléphone :
01 34 52 17 00
Site Web :
http://www.cesdip.fr