Sélectionner une page
Émilien Ormieres est doctorant en sciences politiques au Cesdip sous la direction de Mathilde Darley (Cesdip/UVSQ) et de Jacques de Maillard (Cesdip/UVSQ).
Cindy Minodier est doctorante en sociologie au laboratoire Printemps. Sa thèse est encadrée par Odile Join Lambert (Printemps/UVSQ).
Samir Bedreddine est doctorant en sociologie à Printemps. Il est dirigé par Laurent Willemez (Printemps/UVSQ).
Alice Gaia est doctorante en sciences politiques au Cesdip. Ses directeurs de thèse sont Philippe Robert (Cesdip/Cnrs) et Renée Zauberman (Cesdip/Cnrs).
Clément Petitjean est doctorant en sociologie à Printemps. Il est dirigé par Andrew Diamond à Sorbonne Université (laboratoire HDEA) et par Laurent Willemez (Printemps-UVSQ).
Cette troisième séance du séminaire des doctorant-e-s Printemps-Cesdip est organisée en deux temps. Dans une première partie, elle sera l’occasion d’écouter et de discuter une seconde vague de présentations de projets de thèse. Trois des nouveaux et nouvelles arrivant-e-s (inscrit-e-s en première année de thèse en 2017-2018) nous ferons le plaisir de présenter leurs travaux de recherche en cours et à venir.
Dans un second temps, Alice Gaia et Clément Petitjean animeront un atelier intitulé « L’entretien biographique et le récit de vie ».
Celui-ci visera à travailler et à réfléchir sur la mise en forme et l’analyse graphique des récits de vie : comment mettre en évidence graphiquement la complexité des trajectoires de vie, non linéaires, sans pour autant passer par des modélisations statistiques ? Quels sont les enjeux, en termes d’analyse et de communication scientifique, de ces représentations graphiques ?
Cet atelier sera divisé en trois temps : un travail de groupe sur un récit de vie, une présentation à deux voix sur les intérêts de la représentation graphique des trajectoires de vie et une discussion collective.
Ce séminaire aura lieu dans la salle de réunion du laboratoire Printemps, au 6e étage du bâtiment Vauban. Prendre les ascenseurs sur la gauche en rentrant dans le bâtiment, prendre ensuite à droite en sortant de l’ascenseur, puis la 1ère porte (le nom du labo est indiqué sur la porte).