Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire du CESDIP

19 septembre : 10 h 00 - 12 h 30

Pour inaugurer son nouveau format de séminaire, le CESDIP accueil deux nouveaux intervenants qui interviendront successivement dans le cadre de deux présentations :

 

Verda İrtiş - Des ‘lois’ à l’‘identité’ : le travail du juge en Turquie

 

Maîtresse de conférences dans le département de sociologie à l’Université Galatasaray et chercheuse associée à l’Institut français d’études anatoliennes à Istanbul, Verda İrtiş poursuit ses activités de recherche dans le domaine de la sociologie du droit et de la justice (à travers notamment les questions liées à la justice pénale des mineurs, aux tribunaux et à l’action des juges).

 

Daniel Hirata - Marchés illégaux et sécurité publique aux frontières brésiliennes : Comment penser les dispositifs de mesure, d'évaluation et les instruments de l'action publique ?Daniel Hirata est professeur de sociologie du Département de Sociologie (GSO), du Programme de Pos Graduation en Sociologie (PPGS), du Programme de Pos Graduation en Sociologie et Droit – UFF (Université Fédérale Fluminense). Chercheur au NECVU-UFRJ (Centre d’études sur la citoyenneté, les conflits et la violence urbaine), au LAPS-USP (laboratoire de recherche sociale) et ay NUCEC / UFRJ (Centre de recherche sur la culture et l’économie), il étudie la relation entre les illégalismes et leurs formes de gouvernement à São Paulo et Rio de Janeiro.

 

Des ‘lois’ à l’‘identité’ : le travail du juge en Turquie

En partant des analyses des trois terrains réalisés au sein des différentes juridictions (tribunaux pour enfants, cours d’assises pour enfants, tribunaux de la famille) et d’un dernier terrain en cours (tribunaux correctionnels), cette présentation se focalisera sur la question suivante : jusqu’à quel point, les « lois » (la référence aux codes, procédures, etc.) définissent-elles le travail/l’action du juge ?

A cet égard, après avoir dégagé, dans un premier temps, des « catégories » qui démontrent les grandes lignes des pratiques des juges dans les juridictions étudiées, notre objectif sera de fournir, dans un deuxième temps, une série d’éléments de compréhension pour mieux saisir ce que l’on peut qualifier d’« emprise juridique » (Bourdieu, 1991 : 96), laquelle se révèlerait comme le phénomène le plus récurrent parmi les juges rencontrés, et qui nous permettrait de mener une réflexion sur l’identité professionnelle des juges autour particulièrement d’une « identité menacée » (Dubar, 2000 : 236).

De-là, en tenant compte du contexte politique actuel en Turquie (essentiellement la période post « 15 juillet 2017 »), on s’interrogera finalement à la fois sur la nouvelle configuration de cette « identité menacée » et sur les limites de sa validité dans un double mouvement de judiciarisation du politique et de politisation du judiciaire qui est en œuvre de façon encore plus saisissante/saillante aujourd’hui.

 

Marchés illégaux et sécurité publique aux frontières brésiliennes : Comment penser les dispositifs de mesure, d’évaluation et les instruments de l’action publique ?

Le « problème » de la sécurité publique dans les régions frontalières du Brésil est devenu ces dernières années une espace d’attention prioritaire et d’investissements majeurs, à plusieurs niveaux, du gouvernement brésilien.

Le but de cette présentation est de comprendre comment ce « problème » se construit avec une attention particulière portée à l’association entre les marchés illégaux et les indicateurs de la sécurité publique. L’objectif est de comprendre comment les dispositifs de mesure et d’évaluation (cartes, statistiques et concepts) et les instruments de l’action publique (opérations aux frontières) ont favorisé la construction de l’association entre les marchés illégaux et les indicateurs de la sécurité publique.

 

Tous les séminaires

Détails

Date :
19 septembre
Heure :
10 h 00 - 12 h 30
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , , , , ,

Organisateurs

Mathilde DARLEY
Bénédict Laumond
Nicolas FISCHER

Lieu

CESDIP – Salle de Réunion
43 boulevard Vauban
Guyancourt, 78190 France
+ Google Map
Téléphone :
01 34 52 17 00
Site Web :
http://www.cesdip.fr