Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire du CESDIP

13 juin : 10 h 30 - 12 h 30

Simuler, dissimuler, échapper aux policiers : Le quotidien des étrangers en situation irrégulière

Séminaire du CESDIP : Simuler, dissimuler, échapper aux policiers : Le quotidien des étrangers en situation irrégulièreStefan Le Courant (IIAC-EHESS) a soutenu une thèse en anthropologie, intitulée Vivre sous la menace : ethnographie de la vie quotidienne des étrangers en situation irrégulière en France. Il est actuellement post doctorant dans l’ANR Babels dirigée par Michel Agier et enquête sur la politique d’hospitalité de la Ville de Paris envers les migrants.

 

Au durcissement des contrôles aux frontières – d’abord aux frontières de l’espace Schengen et plus récemment aux frontières nationales – répond, pour les étrangers en situation irrégulière qui les ont franchies, un dispositif d’enfermement – les centres et locaux de rétention administrative – et d’expulsion qui n’a cessé de croître et de se spécialiser depuis sa mise en place. Malgré le renforcement des moyens juridiques et techniques, la grande majorité des étrangers pris dans le dispositif reste sur le territoire français. Ainsi, plus que l’expulsion, c’est l’« expulsabilité » de ces étrangers qui se trouve renforcée par cette politique.

Face à la menace du renvoi forcé, les étrangers en situation irrégulière vivant en France doivent adapter leur comportement quotidien. Cette menace fait planer un doute incessant sur les apparences anodines. Les pratiques de simulation et dissimulation dans les espaces publics sont ainsi complétées par une inspection incessante de l’environnement immédiat à la recherche de signes du danger. Dans cette présentation, l’analyse de la figure du policier en civil permettra de développer une réflexion sur le type de contrôle engendré par la menace de l’expulsion et la forme de gouvernement qu’elle impose aux étrangers en situation irrégulière.

Détails

Date :
13 juin
Heure :
10 h 30 - 12 h 30
Étiquettes Évènement :
, , , ,

Organisateurs

Manon VEAUDOR
Mathilde DARLEY
Nicolas FISCHER
Valerian BENAZETH

Lieu

CESDIP – Salle de Réunion
43 boulevard Vauban
Guyancourt, 78190 France
+ Google Map
Téléphone :
01 34 52 17 00
Site Web :
http://www.cesdip.fr