Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Séminaire du CESDIP

16 janvier 2018 : 10 h 00 - 12 h 30

Navigation Évènement

A l’occasion de son séminaire, le CESDIP accueil deux nouveaux intervenants qui interviendront successivement dans le cadre de deux présentations :

 

Jean-Michel Chaumont - Les tribulations d’un enquêteur infiltré dans la diaspora interlope juive des années 20. Présentation des rapports rédigés par Paul Kinsie à l’intention du Comité Spécial d’Experts de la Société des Nations sur la traite des femmes et des enfants (1924-1927)

Jean-Michel Chaumont, docteur en philosophie (Université de Louvain, 1989) et en sociologie (EHESS, 1995) est chercheur au Fonds National de la Recherche Scientifique belge. Il est l’auteur de La concurrence des victimes (1997) et du Mythe de la traite des blanches. Enquête sur la fabrication d’un fléau (2009). Il a publié récemment Survivre à tout prix ? Essai sur l’honneur, la résistance et le salut de nos âmes (2017).

 

 

Guilherme Mansur Dias - La traite des êtres humains et le gouvernement des migrations à travers le crime

Guilherme Mansur Dias est docteur en anthropologie sociale de l’Université d’État de Campinas (Unicamp). Ses champs de recherche couvrent les thèmes de la gouvernance migratoire, de la traite des êtres humains, de la coopération internationale et de la sécurité aux frontières. Il est membre du groupe de travail Migración: les inégalités y tensiones (Conseil Latino-américain de Sciences Sociales) et chercheur associé (post-doctorant) à l’Université Federal du Rio de Janeiro (PPGSA/UFRJ) dans le cadre du programme CAPES/COFECUB.

 

 

Les tribulations d’un enquêteur infiltré dans la diaspora interlope juive des années 20. Présentation des rapports rédigés par Paul Kinsie à l’intention du Comité Spécial d’Experts de la Société des Nations sur la traite des femmes et des enfants (1924-1927)

Jean-Michel Chaumont prendra le premier la parole pour présenter les rapports de Paul Kinsie pour le Comité Spécial d’Experts de la Société des Nations sur la traite des femmes et des enfants. Ces derniers représentent une source unique pour connaître points de vue, mentalités et modes opératoires des agents qui, intermédiaires de l’ombre, structuraient et organisaient à leur bénéfice la migration de prostituées de pays pauvres vers des pays (aux clients) plus riches dans l’entre-deux-guerres.

A la différence notable des experts chargés de synthétiser ses observations, Paul Kinsie fournit des descriptions remarquables de pertinence grâce à sa non moins remarquable capacité à duper ses interlocuteurs (pour la plupart issus de la diaspora interlope juive constituée à partir de la seconde moitié du 19ème siècle). Du coup, ses rapports fournissent également un cas exemplaire pour réfléchir à la pratique des enquêtes « undercover » du point de vue de l’éthique de la recherche.

 

La traite des êtres humains et le gouvernement des migrations à travers le crime

Guilherme Mansur Dias interviendra ensuite afin de faire une analyse de la diffusion contemporaine du problème de la « traite des êtres humains » dans le droit international.

Cette présentation s’appuie sur une thèse de doctorat étudiant la relation entre les politiques d’immigration et de sécurité et la reproduction de l’agenda international de la lutte contre la traite. La recherche ethnographique a été réalisée entre 2011 et 2013 à Vienne et Brasília, avec une analyse des pratiques des organisations internationales qui travaillent dans les champs de la migration et de la justice pénale.

La présentation reflète également le rôle des concepts de “traite des êtres humains” et de “trafic de migrants” dans la dynamique contemporaines de gouvernement des migrations.

 

Tous les séminaires

 

Détails

Date :
16 janvier 2018
Heure :
10 h 00 - 12 h 30
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , , , , ,

Organisateurs

Mathilde DARLEY
Bénédict Laumond
Nicolas FISCHER

Lieu

CESDIP – Salle de Réunion
43 boulevard Vauban
Guyancourt, 78190 France
+ Google Map
Téléphone :
01 34 52 17 00
Site Web :
http://www.cesdip.fr