Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire du CESDIP

février 15 @ 8 h 00 - 12 h 30

Intervenant : Jérémy Geeraert (CESDIP)

Jérémy Geeraert est sociologue, spécialisé en santé et en migration. Il a fait ses études de sociologie et de sciences sociales à l’université Paris René Descartes et à l’EHESS/Paris 13. Il a soutenu sa thèse en sociologie en octobre 2017 à l’université Paris 13 sur le sujet de l’accès aux soins des personnes éloignées du système de santé en prenant l’exemple des Permanences d’accès aux soins de santé à l’hôpital public. Il a été chargé d’enseignement à l’université Paris 13 et à la Humboldt dans le département d’ethnologie européenne. Il a été doctorant associé au Centre Marc Bloch entre 2014 et 2017.

Entre 2018 et 2021, il a poursuivi ses recherches dans le cadre d’un postdoctorat au Centre Marc Bloch et à l’institut d’ethnologie européenne de l’université Humboldt au cours duquel il s’est intéressé dans une démarche comparative à l’accès aux soins des étrangers au statut de séjour précaire en France et en Allemagne. Depuis 2021, il mène une recherche dans le cadre du projet de recherche européen « CrimScapes : Navigating citizenship through European landscapes of criminalisation » sur la criminalisation des activités de sauvetage en mer dans la méditerranée et d’aide à la migration à la frontière franco-italienne.

« CrimScapes: naviguer les paysages de la criminalisation en Europe. L’exemple du sauvetage en mer Méditerranée »

Cette présentation a deux objectifs. D’une part, elle vise à présenter le projet européen CrimScapes qui étudie au phénomène de criminalisation qui se développent actuellement dans la région européenne. Le projet voit dans la dépendance croissante à l’égard des technologies et institutions pénales comme un défi à la nature participative des sociétés démocratiques, et comme des symptômes et causes possibles du sentiment général d’insécurité et de menace qui a fini par dominer une grande partie de la vie économique, sociale et politique. Il s’efforce de saisir analytiquement les motivations, les défis et les implications de la criminalisation pour la variété d’acteurs  qui naviguent à l’intérieur d’espaces criminalisés, rebaptisés crimscapes.

Dans une seconde partie, cette communication propose de se pencher plus précisément sur l’analyse en cours d’un crimscape, celui de l’aide à la migration dans la région méditerranéenne. Il s’agira alors de présenter l’enquête empirique menée grâce à des entretiens et des observations auprès d’ONG de sauvetage en mer et ses premiers résultats.

 

Les débats seront également retransmis en ligne, en suivant le lien Zoom suivant :

https://uvsq-fr.zoom.us/j/96310565181?pwd=NjcxWjhOR1hEeGZLL250NEFleFdmZz09
ID de réunion : 963 1056 5181
Code secret :  445446

Détails

Date :
février 15
Heure :
8 h 00 - 12 h 30
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, , , , ,
Site :
https://www.cesdip.fr/

Organisateurs

Nicolas FISCHER
Bénédicte LAUMOND
Shaïn MORISSE

Lieu

CESDIP – Salle de Réunion
43 boulevard Vauban
Guyancourt, 78190 France
+ Google Map
Téléphone :
01 34 52 17 00
Site :
http://www.cesdip.fr
Translate »