Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire du CESDIP

28 février : 10 h 30 - 16 h 30

Présentation des travaux de recherche du CESDIP

Rita Carlos est doctorante en sociologie. Ses travaux se portent principalement sur la justice pénale et les établissements privatifs de liberté pour mineurs et se situent conjointement dans les domaines de la sociologie de la déviance, la sociologie de l’action publique et des organisations ainsi que la sociologie des trajectoires et des représentations sociales.

Sa recherche doctorale s’intitule « analyser les effets de l’utilisation des technologies du risque et des technologies de soi dans le traitement de la déviance juvénile ».

 

séminaire du CESDIP : Présentation des travaux de recherche du CESDIP

 

Adrien Maret est doctorant en science politique. Actuellement en deuxième année de thèse, ses travaux portent principalement sur le secteur associatif intervenant dans l’univers Prison/Justice.

Sa thèse propose une analyse transversale prenant en compte à la fois les politiques publiques dans le milieu prison/justice, les relations institutionnelles entre les pouvoirs publics et les associations et enfin l’activité des acteurs de terrain.

 

Manon Veaudor est doctorante en science politique. Ses travaux portent principalement sur la sociologie de l’action publique et de la prison, en lien avec une éthnographie de L’État et des pratiques au travail dans le cadre pénitentiaire.

Sa recherche doctorale porte sur les pratiques de surveillance et de gestion de l’espace de détention, dans le cadre d’une étude de la production de l’ordre en maison d’arrêt sous l’angle des logiques territoriales et ethniques.

 

séminaire du CESDIP : Présentation des travaux de recherche du CESDIP

 

Océane Perona est doctorante en science politique. Ses travaux portent sur la sociologie du genre, de l’action publique et de la police.

L’objectif général de sa thèse est d’analyser le parcours pénal des victimes de violences sexuelles, du signalement des faits au procès, en s’appuyant sur des méthodes tant qualitatives que quantitatives.

 

séminaire du CESDIP : Présentation des travaux de recherche du CESDIP

 

Sophie Body-Gendrot est professeur « emeritus » des Universités et chercheuses au CESDIP. Ses recherches portent essentiellement sur les métropoles mondiales, l’étude des société et minorité, les émeutes et violences urbaines, la police et les discrimination, la participation civique et les politiques locales de prévention et de répression comparées.

 

séminaire du CESDIP : Présentation des travaux de recherche du CESDIP

 

Evelyne Baillergeau est chercheure à l’Amsterdam Institute for Social Science Research et associée au CESDIP. Ses recherches s’orientent selon quatre axes principaux : la sociologie comparée des politiques de prévention, l’espace public, la santé publique et les inégalités sociales ainsi que l’aspect sécuritaire de ces trois dernières dimensions.

 

 

Cette journée de séminaires sera l’occasion d’entendre et de discuter certains des travaux de recherche en cours au CESDIP (doctorant.e.s, chercheur.e.s et chercheur.e.s associé.e.s). Tout au long de la journée, vous aurez l’occasion de découvrir les travaux de recherche menés par quatre des doctorants et deux chercheures du laboratoire, soit six interventions de 50 minutes sur les thématiques suivantes :

  • Modes et sens d’appropriations de l’espace en Centre Educatif Fermé (Rita Carlos)
  • Les acteurs associatifs dans et autour des prisons. Cadrages et questionnements dans un perspective de Science Politique (Adrien Maret)
  • Une approche de la gestion de l’espace de détention (Manon Veaudor)
  • Dénoncer les viols (Océane Perona)
  • Désordres publics et mondialisation (Sophie Body-Gendrot)
  • Se projeter dans l’avenir quand on est jeune, pauvre et « à risque » (Evelyne Baillergeau)

 

Télécharger le programme de la journée

Détails

Date :
28 février
Heure :
10 h 30 - 16 h 30
Étiquettes Évènement :
, , , ,

Organisateurs

Manon VEAUDOR
Mathilde DARLEY
Nicolas FISCHER
Valerian BENAZETH

Lieu

CESDIP – Salle de Réunion
43 boulevard Vauban
Guyancourt, 78190 France
+ Google Map
Téléphone :
01 34 52 17 00
Site Web :
http://www.cesdip.fr