Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire Cesdip – Séance du 21 novembre 2023

21 novembre 2023 @ 10 h 30 - 12 h 30

Bruneau Perreau (Massachussets Institute of Technology)

Sphère d’injustice. Pour un universalisme minoritaire 

Qu’est-ce qu’une minorité ? Un état d’infériorité numérique ? Une identité dominée ? Une catégorie protégée par le droit ? Une communauté partageant certains traits culturels ? Pour Bruno Perreau, être minoritaire, c’est vivre dans un rapport de substituabilité. Devant le spectacle de George Floyd, étouffé jusqu’à la mort par la police de Minneapolis, toute personne noire savait qu’elle aurait pu être à sa place. Toute autre personne constituée par la menace de la violence ne put que se sentir interpellée.
Bruno Perreau présentera son dernier ouvrage, paru en octobre 2023, aux éditions La Découverte: Sphères d’injustice. Pour un universalisme minoritaire.
Il réfléchira aux résonances entre différents types d’expérience minoritaire et passera en revue les obstacles que rencontre la notion de minorité aujourd’hui : comment articuler les combats minoritaires et éviter qu’ils soient en compétition ? Comment impliquer la majorité ? Comment éviter les dérives managériales et résister aux attaques réactionnaires ? Comment représenter les minorités à l’ère algorithmique ? Par son étude des jurisprudences américaine, française et européenne, Bruno Perreau montrera comment une catégorie peut toujours en abriter une autre. Les dispositifs qui protègent le genre peuvent servir à protéger la race, ceux qui protègent le handicap peuvent protéger l’âge, la classe, l’orientation sexuelle, et ainsi de suite. C’est ce qu’il appelle l’intrasectionnalité.
Enfin, en actualisant Sphères de justice, l’ouvrage classique du philosophe américain Michael Walzer, Bruno Perreau plaidera pour un universalisme minoritaire pour relever les défis de l’interdépendance économique, numérique et écologique au xxie siècle.

Bio : 

Bruno Perreau est professeur au MIT (Massachusetts Institute of Technology) où il est titulaire de la chaire Cynthia L. Reed en French Studies. Il est le fondateur et le directeur du Centre d’Excellence en French Studies de l’université (french.mit.edu). Depuis 2012, il est également membre du Centre d’études européennes d’Harvard.

Docteur en science politique de l’université Paris 1, il a enseigné pendant dix ans à Sciences Po Paris ainsi qu’à l’université Paris 12. Il a été membre de l’Institute for Advanced Study de Princeton, du département de sociologie de l’université de Cambridge et du Stanford Humanities Center. Il a également été Burkhardt Fellow à l’Institute for Advanced Study in the Behavioral Sciences ainsi que chercheur invité au sein du programme de théorie critique de l’université de Berkeley.

Bruno Perreau est l’auteur ou directeur d’une douzaine de livres sur les institutions françaises et américaines, les questions queer, les politiques familiales, la bioéthique et les théories minoritaires du politique. Il a notamment publié, en français, Penser l’adoption (Presses universitaires de France, 2012), Les Défis de la République (codirigé avec Joan W. Scott, Presses de Sciences Po, 2017), Qui a peur de la théorie queer ? (Presses de Sciences Po, 2018) et Sphères d’injustice. Pour un universalisme minoritaire (La Découverte, 2023).

Détails

Date :
21 novembre 2023
Heure :
10 h 30 - 12 h 30