Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire des doctorants

17 mars : 14 h 00 - 17 h 00

 

François THERON est ingénieur d’études, responsable éditorial multi-supports au laboratoire Printemps (UMR 8085, CNRS/UVSQ).

 

 

 

Lucas PAGE PEREIRA est doctorant en sociologie au laboratoire Printemps sous la direction de Frédéric LEBARON (Printemps) et Christian BAUDELOT (ENS). L’objectif central de sa thèse est d’apprécier sociologiquement les transformations ayant eu lieu dans la structure de l’espace social brésilien, ainsi que dans la composition et la distribution en son sein des différents groupes sociaux au cours de la décennie 2003-2013.

 

 

Romain JUSTON est ATER à l’EHESS et docteur en sociologie. Il a soutenu sa thèse – intitulée « Le corps médico-légal. Les médecins légistes et leurs expertises » – le 8 décembre 2016.

 

 

 

Cette quatrième séance du séminaire des doctorants sera découpée en trois parties :

 

Tout d’abord, une première présentation de François THERON, intitulée « Pour introduire au circuit de la thèse : recommandations liminaires relatives à la structuration des fichiers informatiques ».

 

Ensuite, une seconde présentation de Lucas PAGE PEREIRA, intitulée « Comment fait-on de la sociologie avant les données ? Ou, plus précisément, comment fait-on de la sociologie des classes sociales avant l’existence d’un système statistique ? ».

En analysant un ensemble d’enquêtes réalisées au Brésil entre 1934 et 1968, on interroge la stratégie d’objectivation et d’« administration de la preuve » mises en place dans ces travaux et les affinités théoriques de ces démarches, à la fois, avec le marxisme et avec les études des communautés à la façon de l’Ecole de Chicago.

Dans le cadre de la réflexion collective menée lors du séminaire des doctorant-e-s, cette thématique très particulière nous intéresse en tant que partie d’un ensemble de problèmes méthodologiques plus vastes : faute d’exhaustivité ou du recours à des outils textométriques, comment peut-on d’abord délimiter un corpus de textes (scientifiques ou pas) ? Ensuite, comment peut-on objectiver ce corpus ? Quels sont les enjeux du traitement documentaire (ou docu-mental) de textes qui ne sont pas à l’origine des documents au sens strict ? Comment interroger l’administration de la preuve sans pour autant faire appel à une rhétorique de l’erreur ?

 

Enfin, un atelier de Romain JUSTON, intitulé « Rédiger (pendant) la thèse ».

 

Ce séminaire aura lieu au laboratoire Printemps, dans le bâtiment Vauban. Prendre les ascenseurs sur la gauche en rentrant dans le bâtiment, 6ème étage, à droite en sortant de l’ascenseur, puis 1ère porte (le nom du labo est indiqué sur la porte).

 

Toutes les thèses du CESDIP

Tous les séminaires

Détails

Date :
17 mars
Heure :
14 h 00 - 17 h 00
Étiquettes Évènement :
, , , ,

Organisateurs

Adrien MARET
Armèle CLOTEAU
Jennifer LAUSSU
Marion PLAULT
Lucas PAGE PEREIRA

Lieu

Laboratoire Printemps, Bâtiment Vauban, 47 boulevard Vauban, 78280 Guyancourt
47 boulevard Vauban
Guyancourt, 78280 France Métropolitaine
+ Google Map