Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Séminaire du CESDIP

3 juillet : 10 h 30 - 12 h 30

Aux portes de la police : vocations et droits d’entrée. Une sociologie de la reproduction de l’institution policière

séminaire CESDIP : Frédéric GautierFrédéric Gautier est agrégé de sciences sociales. PRAG à l’Espé des Pays de la Loire (Université de Nantes) et enseignant de sciences économiques et sociales en lycée, il est membre du CERAPS (Université Lille2). Il a soutenu en 2015 une thèse de doctorat en science politique à l’Université Lille 2 (Aux portes de la police : vocations et droits d’entrée. Contribution à une sociologie des processus de reproduction des institutions). Il a notamment publié « L’entretien de recrutement des gardiens de la paix dans la Police nationale. Paradoxes de l’épreuve et prime à la « compétence interactionnelle » », Formation emploi, n°124, 2013/4, pp. 63-86.

 

Comme toute institution, la police nationale est confrontée à la nécessité de renouveler ses membres afin d’assurer sa persistance dans le temps et, simultanément, au risque de déstabilisation que lui fait courir l’arrivée de ces nouveaux entrants. Comment l’institution policière fait-elle face à cette tension ? Le recrutement dans la police – entendu à la fois comme dispositif d’attribution des postes (comment l’institution recrute-t-elle ?) et comme produit de ce dispositif (« qui » sont, « d’où viennent » ceux que l’institution admet en son sein ?) – compromet-il les chances de l’institution de persévérer dans son être ?

Répondre à ces questions suppose d’être attentif autant au droit d’entrée que l’institution exige de ceux qui prétendent la rejoindre qu’aux propriétés, dispositions et raisons d’agir dont ces derniers sont porteurs. L’adoption de ce double point de vue permet à la fois de constater la stabilité dont fait preuve, sous de nombreux rapports, la police nationale et de mettre en évidence les processus qui participent – parfois de manière paradoxale – de cette forme de reproduction de l’institution policière.

Détails

Date :
3 juillet
Heure :
10 h 30 - 12 h 30
Étiquettes Évènement :
, , ,

Organisateurs

Mathilde DARLEY
Manon VEAUDOR
Nicolas FISCHER
Valerian BENAZETH

Lieu

CESDIP – Salle de Réunion
43 boulevard Vauban
Guyancourt, 78190 France
+ Google Map
Téléphone :
01 34 52 17 00
Site Web :
http://www.cesdip.fr