Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire des doctorants

12 mai : 14 h 00 - 16 h 30

Séminaire des doctorants : "Virilité et sensation de sécurité : l'organisation du travail dans une institution de mesure socio-éducatif d'internement au Brésil"

 

 

Juliana Vinuto est doctorante en Sociologie et Anthropologie à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ). Titulaire d’une bourse CAPES, elle suit actuellement un stage doctoral d’un an au CESDIP.

 

 

 

Séminaire des doctorants : "Politiques de prévention de la délinquance juvénile en Colombie (2006-2013)"

 

Margaret Prado Ramirez est doctorante en sociologie au laboratoire Printemps, sous la direction de Maryse Bresson (Printemps). Membre depuis 2015 du bureau du RT3 de l’AFS « Normes, déviances et réactions sociales », ses recherches portent principalement sur les politiques sociales de prévention de la délinquance juvénile et des conflit armé.

 

Séminaire des doctorants : "Qua-L/NT-itatif : L’apport de l’analyse quantitative à une recherche qualitative"

 

Lucas Page Pereira est doctorant en sociologie au laboratoire Printemps, sous la direction de Frédéric Lebaron (Printemps) et Christian BAUDELOT (ENS). L’objectif central de sa thèse est d’apprécier sociologiquement les transformations ayant eu lieu dans la structure de l’espace social brésilien, ainsi que dans la composition et la distribution en son sein des différents groupes sociaux au cours de la décennie 2003-2013.

 

Marion Plault est doctorante contractuelle en sociologie au laboratoire Printemps et au LSQ (CREST-INSEE), sous la direction de Frédéric Lebaron (Printemps) et Jérôme Deauvieau. La proposition de sa thèse « Les carrières à l’épreuve du déclassement professionnel » est d’appréhender le déclassement professionnel en cours de carrière comme l’une des manifestations de l’instabilité de l’emploi en articulant les approches quantitatives (analyse de plusieurs  bases de données) et qualitatives (entretiens).

 

Cette sixième séance du séminaire des doctorants sera découpée en trois parties : deux présentations suivies d’un atelier.

 

« Virilité et sensation de sécurité : l’organisation du travail dans une institution de mesure socio-éducatif d’internement au Brésil »

Dans le première présentation, Juliana Vinuto examinera les oppositions – tant destructrices que créatrices – qui affectent les professionnels de sécurité d’une institution d’internement pour adolescents en conflit avec la loi à Rio de Janeiro (Brésil). Ces oppositions, reposant principalement sur une mise en avant de la virilité, créent un environnement d’accusation : le groupe des professionnels de sécurité accuse l’autre de ne pas effectuer un travail de discipline efficace ; en retour, les professionnels socio-éducatifs blâment ces derniers pour le non-respect de la loi.

Dans ce contexte où la sécurité prime sur l’objectif pédagogique, la présentation vise à analyser le rôle de la virilité dans l’institution d’internement.

 

« Politiques de prévention de la délinquance juvénile en Colombie (2006-2013) »

Margaret Prado Ramirez assurera une seconde présentation en deux grandes parties.

La première sera un résumé général de sa thèse :

  • Les objectifs
  • Les hypothèses
  • Les méthodes de recueils de données

La deuxième partie sera dédiée au premier chapitre de sa thèse, divisé en trois axes :

  • Le contexte général de la Colombie
  • L’histoire de la conquête espagnole pour expliquer la genèse du conflit armé colombien et son influence dans d’autres problématiques sociales (dont la délinquance juvénile)
  • Le traitement juridique des jeunes infracteurs de la loi pénale de 1837 a 2015 pour montrer comment un problème social est devenu une politique sociale. De plus, ce dernier axe fera l’analyse du traitement juridique spécial des jeunes soldats.

 

« Qua-L/NT-itatif : L’apport de l’analyse quantitative à une recherche qualitative »

Cet atelier méthodologique thématique, animé par Marion Plault et Lucas Page Pereira, restituera le travail réalisé auprès de trois doctorants au cours des derniers mois avec l’objectif d’illustrer, par des cas pratiques, ce que l’analyse quantitative peut apporter à une recherche plutôt qualitative, ainsi que les principales difficultés rencontrés et une série d’indications à ceux qui pensent à s’y lancer.

 

Toutes les thèses du CESDIP

Tous les séminaires

Détails

Date :
12 mai
Heure :
14 h 00 - 16 h 30
Étiquettes Évènement :
, , , , , , , ,

Organisateurs

Adrien MARET
Lucas PAGE PEREIRA

Lieu

CESDIP – Salle de Réunion
43 boulevard Vauban
Guyancourt, 78190 France
+ Google Map
Téléphone :
01 34 52 17 00
Site Web :
http://www.cesdip.fr