« Nous, chercheuses et chercheurs du Cesdip, tenons à réaffirmer notre attachement à une recherche scientifique indépendante, fondée sur une évaluation par les pairs, et notre refus d’une définition par le pouvoir politique de ce que sont les objets légitimes de la recherche. Le discrédit jeté sur certains domaines et perspectives d’analyse (notamment les études de genre et les études post-coloniales) ébranle cette éthique et menace la liberté et l’indépendance vitales à la recherche dans un pays démocratique ».


Dans les médias

20 juillet 2021

Emmanuel Blanchard traite le sujet « En 1926, les entraves à la migration tuaient déjà en Méditerranée », publié sur The Conversation.

13 juillet 2021

Jacques de Maillard et Mathieu Zagrodzki étaient interrogés par La Croix sur la participation d’une délégation de la police municipale de Nice lors du défilé du 14 juillet. Défilé du 14 juillet, la police municipale au premier plan 

04 juillet 2021

Nouvel épisode de la série « Meurtres à la Une » de Criminocorpus avec Pierre Piazza.

04 juillet 2021

Antoine Jardin, Philippe Robert et Renée Zauberman presente sur The Conversation un sujet brulant : Violences des forces de l’ordre, violences contre les forces de l’ordre 

18 juin 2021

Céline Braconnier était l’invitée de « Votre Instant politique » sur franceinfo. « Les abstentionnistes de dimanche seront sans doute les votants de la présidentielle »

17 juin 2021

Valérian Benazeth, docteur en science politique explique L’histoire des bandes, de 1880 à nos jours sur Brut.

17 juin 2021

Céline Braconnier était interrogée dans C ce soir.   « L’abstention ne fait que s’accentuer avec le temps, on bat des records historiques. »

16 juin 2021

Christian Mouhanna et Annie Kensey sur The Conversation sur le thème « Toujours plus de prisons : pour quoi faire ? »

14 juin 2021

Les Français veulent-ils plus de démocratie?   Céline Braconnier répond sur France Culture. Vivons-nous dans une démocratie de l’abstention et de la résignation ?

14 juin 2021

Bénédicte Laumond répond aux questions de Rachel Knaebel sur le thème Face à l’extrême droite et à sa violence : « Les réponses viennent avant tout de la société civile »

4 juin 2021

Le journal L’Humanité a convié Hélène L’Heuillet et Anthony Caillé  en compagnie de Fabien Jobard à débattre de la police et des libertés publiques en France, dans une table ronde en double page.

1er juin2021

Renaud Epstein est l’invité dans l’émission Le cours de l’histoire sur France Culture, qui fait une série cette semaine sur le thème « Sécurité, sûreté, liberté, une histoire »

27 mai 2021. Le secrétariat dévoué de Christian Mouhanna est heureux de vous faire connaître sa position sur la justice française, dans un entretien au journal L’Humanité. La justice n’est pas laxiste, elle est débordée

Photo identité de Jacques de Maillard25 mai 2021

Jacques de Maillard était invité, avec M. Darrigrand et S. Micheau, pour discuter de l’omniprésence du thème de la sécurité dans la campagne électorale actuel dans Le débat du jour sur RFI.

20 mai 2021
Au lendemain de la manifestation syndicale à Paris, Fabien Jobard débat avec le policier Mathieu Vallet et la magistrate Cécile Mamelin dans l’émission « Le 120% News » sur BFM-TVPolice/Justice: irréconciliables ?

20 mai 2021

Dans une interview donnée à la version en ligne de Philosophie Magazine, Fabien Jobard estime que « La police a cette faculté de nourrir sur son propre compte des mythologies dans laquelle elle finit par s’enfermer ».

19 mai 2021

Les deux chercheurs Christian Mouhanna et Mathieu Zagrodzki ont fait part de leurs réserves quant à la création d’un Observatoire de la réponse pénale consacré au traitement judiciaire des infractions contre les policiers sur Libération.

 

Autres interventions médiatiques

Publications

Des systèmes policiers européens en recomposition. Centralisation, décentralisation et coordination 

Nouveau QP : Élucider et poursuivre Une analyse par type d’infraction de l’activité des parquets

 

Reforms and Unexpected Events: The Influence of Terrorist Attacks on Policing Strategies

Les enquêtes de victimation et le boucher-charcutier de Tourcoing – AOC media – Analyse Opinion Critique

 

Déviance et Société 2021/1 (Vol. 45)

Le harcèlement de rue : de la constitution du problème public à la pénalisation

Performance mechanisms meet professional autonomy: performance management and professional discretion within police investigation departments

 

Community Policing in Comparative Perspective

 

 

 

Les discriminations territoriales

 

 

 

La rétention administrative des étrangers, histoire et pratique d’une institution problématique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Découvrir le CESDIP

Le CESDIP est une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 8183), créée par le décret n° 83-926 du 20 octobre 1983.

En savoir plus