Ivana Obradovic est politiste, directrice adjointe de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), membre du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP) et chercheuse associée au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP). Ses recherches portent sur les politiques publiques liées aux drogues en général et au cannabis en particulier, dans une perspective internationale.

Le cannabis, tout le monde pense connaître. Et la question de sa légalisation revient de façon récurrente dans le débat public. Ce livre montre que les idées reçues sur le sujet sont souvent très éloignées de la réalité, telle que l’éclairent les travaux scientifiques. Il permet de comprendre avant de juger.
Le cannabis est un objet de controverses récurrentes, souvent éloignées des données scientifiques. Cet ouvrage offre un état des savoirs, international et pluridisciplinaire, rendant compte de la complexité du sujet.
Que sait-on aujourd’hui du cannabis ? Quels en sont les propriétés et les usages ? Comment les marchés se structurent-ils ? Quelles sont les politiques publiques développées à l’égard de ce produit, classé comme stupéfiant par le droit international, consommé par 190 millions de personnes dans le monde et désormais légalisé dans certains États ? Quels sont les premiers résultats des expériences de légalisation ?
Le cannabis se prête à des appropriations de plus en plus variées : substance psychoactive utilisée comme drogue, mais aussi produit agricole, matériau industriel, adjuvant cosmétique, voire médicament. Ce livre donne à comprendre la diversification des usages et des marchés du cannabis et les enjeux de leur régulation par les pouvoirs publics.

En librairie le 31 mars 2022

Télécharger le flyer

Voir chez l’éditeur