Dictionnaire des politiques territoriales

Par Romain Pasquier, Sébastien Guigner, Alistair Cole

Conçu dans une logique pluridisciplinaire, exhaustif et didactique, ce dictionnaire offre un point de vue original sur les dynamiques territoriales contemporaines et sur les notions clés qui servent à les appréhender. Outil d’analyse et d’aide à la décision, il met un savoir clair à la disposition de tous.

Transition écologique, clivages sociaux, inégalités entre les territoires, métropolisation, mobilisations citoyennes, territorialisation, transformations de l’État… Ces phénomènes qui affectent les villes et régions du monde intéressent et désorientent de nombreux acteurs et observateurs de l’action publique.
Conçu dans une logique pluridisciplinaire, exhaustif et didactique, ce dictionnaire offre un point de vue original sur les dynamiques territoriales contemporaines et sur les notions clés qui servent à les appréhender. Son index thématique et les références bibliographiques permettent de saisir les sujets dans leur globalité, de comprendre leurs interactions et de prolonger leur étude. Véritable outil d’analyse et d’aide à la décision, il met un savoir clair à la disposition de tous : chercheurs, élus et collaborateurs politiques, acteurs de l’action publique dans les territoires, étudiants et candidats aux concours de la fonction publique.

Renaud Epstein, Jacques de Maillard « Politique de la ville » in Pasquier R., Guigner S., Cole A. (dir.), Dictionnaire des politiques territoriales (2e édition révisée), Paris : Presses de Sciences Po, 2020, p.571-576