Questions Pénales

  • Directeur de la publication : Christian MOUHANNA
  • Coordination éditoriale : Bettino DYVRANDE (conception et maquette) et Claude COUTURE (relecture)
  • Imprimerie : Imprimerie Compédit Beauregard, La Ferté-Macé (61)
  • Diffusion : Nicolas FISCHER

 

Créé en octobre 1988, le bulletin d’information Questions Pénales met à disposition d’un large public les principaux résultats des recherches menées au sein du CESDIP. Les cinq numéros publiés annuellement font l’objet d’une version imprimée, diffusée avec l’appui de la Direction des Affaires Criminelles et des Grâces du ministère de la Justice auprès de l’ensemble des magistrats. Ils sont également envoyés par courriel à des milliers correspondants dans le monde. Enfin, l’intégralité des numéros est aujourd’hui disponible en ligne, sur le site du CESDIP.

On trouvera dans chaque numéro la présentation concise et accessible des principaux résultats d’une enquête thématique réalisée par les chercheurs du laboratoire, et une orientation utile vers les publications scientifiques qui s’y rapportent. Chaque livraison propose également, dans une rubrique spécifique, la liste générale des dernières parutions des membres du CESDIP.

Destiné tant aux universitaires et aux étudiants qu’aux fonctionnaires, aux praticiens du droit ou aux journalistes, Questions pénales permet ainsi la diffusion et la valorisation des recherches effectuées au sein du laboratoire. Il constitue également, depuis 28 ans, un corpus particulièrement riche et facilement utilisable d’informations sur les institutions pénales et répressives.

 

Si cet abonnement gratuit vous intéresse, envoyez vos coordonnées complètes à : abonnement-qp-pi@cesdip.fr

 

Dernière publication

Les filles délinquantes, victimes et/ou coupables?

 

Dominique Duprez, sociologue, directeur de recherche CNRS au CESDIP, Élise Lemercier, maîtresse de conférences en sociologie, DySoLa Université de Rouen et Cindy Duhamel, psychologue PJJ, doctorante Université de Rouen.

 

Lorsque nous rencontrons ces jeunes filles, elles sont suivies par la protection judiciaire de la jeunesse en milieu ouvert, et/ou font l’objet d’une mesure de placement pénal ou d’emprisonnement. Ayant eu accès à celles qui ont fait l’objet d’un étiquetage, nous ne prétendrons pas ici éclairer l’ensemble des parcours délinquants des filles, d’autant plus qu’elles sont, en général, plus longuement maintenues dans des parcours de protection de l’enfance que les garçons.

Cette recherche rompt avec une perception stéréotypée de la délinquance féminine comme étant le fait de victimes passives et/ou instrumentalisée par des hommes, et où leurs actes de délinquance sont attribués à une supposée « absence de féminité ». S’inscrivant dans un renouveau des analyses de la délinquance par une approche en termes de genre, notre démarche met l’accent sur les processus de (re)production du féminin et du masculin et des rapports de pouvoir qui les sous-tendent. Cette étude se distingue également par sa double approche sociologique et psychologique afin de mieux déconstruire les discours pseudo-psychologiques sur leur supposée « nature féminine » ou « absence de féminité ».

Télécharger le bulletin

Précédentes publications

Les contrôles d’identité et les jeunes Parisiens. Une exploitation du volet parisien de l’enquête Escapad 2010

    Par Sophie PEAUCELLIER, Stanislas SPILKA, Fabien JOBARD et René LEVY – Juillet 2016   Sophie Peaucellier, ingénieure de recherche à l’Université Versailles-Saint-Quentin et au CESDIP, Stanislas Spilka, responsable des enquêtes à l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT),…

0 commentaires

L’escroquerie bancaire en France métropolitaine : profils de victimes et décisions de renvoi à la police

    Par Sophie PEAUCELLIER et Bilel BENBOUZID – Janvier 2016   Bilel Benbouzid, maître de conférences au LISIS à l’Université Paris Est, Marne-la-Vallée et Sophie Peaucellier, ingénieure de recherche au CESDIP, présentent les résultats d’une analyse consacrée à l’escroquerie…

0 commentaires

La main courante informatisée, outil méconnu de la sécurité publique

par Frédéric OCQUETEAU – août 2015 Frédéric OCQUETEAU, sociologue et politiste, chercheur au CESDIP, est un spécialiste des politiques et des professions de sécurité.   Depuis un arrêté fondateur du 24 février 1995, la main courante informatisée (MCI), descendante de…

0 commentaires

Sortir de la délinquance au Brésil. L’impact de l’expérience du monde du crime et du système pénal pour mineurs

Géraldine Bugnon, chercheure associée au CESDIP, est docteure en sociologie et post-doctorante au Centre Romand de Recherche en Criminologie (UNINE – Suisse) Si traditionnellement la sociologie de la déviance, de même que la criminologie, se sont davantage préoccupées des facteurs,…

0 commentaires

Distinction ou défection ?

L’encadrement des services de probation entre flottement institutionnel et insatisfaction personnelle Xavier de Larminat est post-doctorant au Centre d’Études Sociologiques de l’université Saint-Louis à Bruxelles. Cet article présente une partie des résultats d’une recherche financée par le CESDIP concernant les…

0 commentaires

Experts et expertise psychiatrique pénale en Europe

Étude comparée : Angleterre, Espagne, Roumanie, Suède et France   Jennifer BOIROT est doctorante au CESDIP et ATER en science politique à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle termine une thèse sur l’évolution du rôle des experts psychiatres dans les affaires de…

0 commentaires

Les premiers pas du Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS)

par Frédéric OCQUETEAU – novembre 2013   Frédéric OCQUETEAU est sociologue, directeur de recherches au CESDIP (CNRS). Il présente les résultats d’une recherche sur le nouveau dispositif de contrôle de la sécurité privée.   Institué par l’article 31 de la…

0 commentaires

Un dispositif parisien de prévention : l’Accueil Réussite Éducative Pelleport

par Maryse ESTERLE – novembre 2013   Maryse ESTERLE est sociologue, maîtresse de conférences honoraire à l’Université d’Artois et chercheure au CESDIP.Elle a réalisé plusieurs recherches sur la déscolarisation et le décrochage scolaire, ainsi qu’une recherche action sur la prévention…

0 commentaires

Le rôle des avocats de l’administration fiscale dans le procès pénal

Le procès pénal pour délit de fraude fiscale et d’escroquerie à la TVA par Mélanie PÉCLAT – juillet 2013   Mélanie PÉCLAT est doctorante et ATER à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et rattachée au CESDIP. Elle termine une thèse sur la…

0 commentaires

Les mineurs mis en cause selon les statistiques de police

par Bruno AUBUSSON DE CAVARLAY – mai 2013   Bruno AUBUSSON de CAVARLAY est chercheur au CESDIP où il a mené des recherches sur les filières pénales et l’analyse quantitative des modes d’opérer du système pénal. Il travaille à la…

0 commentaires

Criminalité organisée et corruption des institutions publiques au royaume-uni

Conséquences sur les politiques et les pratiques par Sappho XENAKIS – avril 2013   Sappho XENAKIS est membre du RBUCE-UP du laboratoire CESDIP de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). Elle travaille à un projet de recherche de deux ans portant sur…

0 commentaires

Voir et être vu. L’image de la police entre professionnels, médias et publics

par Michaël MEYER – janvier 2013   Michaël MEYER est post-doctorant à l’Université de Lausanne et chercheur associé au CESDIP. Il présente ici les résultats de sa thèse de sociologie (2011) consacrée à l’analyse du travail policier sous l’angle de ses interactions…

0 commentaires

Les correspondants de nuit, nouveaux modes de régulation de l’espace public ?

par Jacques DE MAILLARD – 4 octobre 2012   Ce Questions Pénales se fonde sur une enquête conduite par Jacques DE MAILLARD et Patricia BÉNEC’H-LE ROUX pour la Ville de Paris sur le dispositif des correspondants de nuit parisiens (Rapport de recherche…

0 commentaires

L’action culturelle en faveur de la population pénale

Compte rendu d’une recherche sur les projets patrimoniaux en direction des personnes placées sous main de justice par Delphine SAURIER, Kathia BARBIER – 3 juillet 2012   Delphine SAURIER et Kathia BARBIER présentent ici certains résultats d’une recherche conduite sur les actions menées par des établissements…

0 commentaires

Les établissements privatifs de liberté pour mineurs : entre logiques institutionnelles et pratiques professionnelles

Une comparaison entre Établissements Pénitentiaires pour Mineurs (EPM), Quartiers Mineurs en maison d’arrêt (QM) et Centres Éducatifs Fermés (CEF) par Francis BAILLEAU – mai 2012   Francis BAILLEAU présente ici les résultats d’une recherche sur les lieux privatifs de liberté pour les…

0 commentaires

Mesurer les atteintes aux véhicules en france

 Enquêtes de victimation et statistiques de police depuis le milieu des années 1980 par Philippe ROBERT, Renée ZAUBERMAN – janvier 2012 Questions Pénales poursuit la présentation des travaux sur l’évolution de la délinquance commencée avec l’homicide (septembre 2008, XXI.4), les agressions non mortelles (décembre…

0 commentaires

L’exécution des peines en milieu ouvert entre diagnostic criminologique et gestion des flux

par Xavier de Larminat – juillet 2011   Xavier DE LARMINAT, doctorant au CESDIP et ATER en science politique à l’Université de Versailles-Saint-Quentin, présente une partie des résultats de sa thèse portant sur l’exécution des peines en milieu ouvert.   Dans le…

0 commentaires

Mesurer les cambriolages en france

Enquêtes de victimation et statistiques de police depuis le milieu des années 1980 par David BON, Philippe ROBERT, Renée ZAUBERMAN, Sophie NÉVANEN – mars 2011   Questions Pénales poursuit la présentation des travaux sur l’évolution de la délinquance commencée avec l’homicide (septembre 2008, XXI, 4), les…

0 commentaires

La coopération policière aux frontières

Schengen : l’exemple tchéco-autrichien par Mathilde DARLEY – décembre 2010   Mathilde DARLEY est chargée de recherche au CESDIP. Elle rend compte ici de résultats d’une recherche menée entre 2004 et 2007 sur les pratiques policières de coopération, dans le cadre de…

0 commentaires

Les viols jugés en cours d’assises : typologie et variations géographiques

par Laurent MUCCHIELLI, Véronique LE GOAZIOU – septembre 2010   Véronique LE GOAZIOU, sociologue, est chercheuse associée au CNRS (CESDIP). Laurent MUCCHIELLI, sociologue, est directeur de recherche au CNRS (CESDIP). La présente recherche a été réalisée à la demande de la…

0 commentaires

Mesurer les vols personnels en france

Enquêtes de victimation et statistiques de police depuis le milieu des années 1980 par Lisa MICELI, Philippe ROBERT, Renée ZAUBERMAN, Sophie NÉVANEN – juin 2010   Questions Pénales poursuit ici la présentation des travaux sur l’évolution de la délinquance commencée avec l’homicide (septembre 2008, n° XXI-4) et…

0 commentaires

La prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire : l’école en tensions

par Étienne DOUAT, Maryse ESTERLE – mars 2010   Maryse ESTERLE est enseignante chercheure à l’Université d’Artois (école interne IUFM) et membre du CESDIP. Étienne DOUAT est enseignant chercheur à l’Université de Poitiers (GRESCO [>1]) et chercheur associé au CESDIP dans le cadre de…

0 commentaires

Les contrôles d’identité à paris

par Fabien JOBARD, René LEVY – janvier 2010   Nous mettons en ligne une version rectifiée de ce Questions Pénales ; la précédente version comportait une erreur. Nous prions nos lecteurs(rices) de bien vouloir nous en excuser.   René LÉVY…

0 commentaires

Violences à l’école élémentaire

Les difficultés de construction d’un ordre scolaire par Cécile CARRA – octobre 2009   Cécile CARRA, enseignante-chercheure (IUFM du Nord-Pas-de-Calais, école interne de l’Université d’Artois, RECIFES et CESDIP), mène depuis plusieurs années des recherches sur les déviances scolaires. Elle rend compte ici…

0 commentaires

Sentinelles et outils à l’œuvre dans la lutte anti-blanchiment

par Gilles FAVAREL-GARRIGUES, Pierre LASCOUMES, Thierry GODEFROY – septembre 2009   Gilles FAVAREL-GARRIGUES (CERI-Sciences Po), Thierry GODEFROY (CESDIP) et Pierre LASCOUMES (CEVIPOF-Sciences Po) rendent compte d’une enquête menée auprès des acteurs professionnels de l’antiblanchiment. Ce numéro de Questions Pénales porte plus particulièrement sur la mise en…

0 commentaires

Les conditions de vie et d’emploi des policiers en 2003

Enquête sociodémographique par Geneviève PRUVOST – juin 2009 Geneviève PRUVOST est chargée de recherche au CESDIP, auteure de Profession : policier. Sexe : féminin (2007, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme) et De la sergote à la femme flic. Une autre histoire de l’institution…

0 commentaires

Mineurs incarcérés : récits de prison et prison des récits

par Gilles CHANTRAINE – avril 2009   Gilles CHANTRAINE est chargé de recherche au CNRS-CLERSÉ. Il rend compte ici de quelques résultats d’une recherche qualitative, menée en 2007-2008 au sein du CESDIP, consacrée à l’analyse et la compréhension des trajectoires sociales et…

0 commentaires

LE CESDIP A 40 ANS !

par Laurent MUCCHIELLI – février 2009 Cet anniversaire valait bien un numéro de notre bulletin Questions Pénales. On y présentera l’équipe, les grands thèmes de recherches, les structures de la collaboration internationale et le centre de ressources documentaires tels qu’ils se développent aujourd’hui.…

0 commentaires

Les agressions en france depuis le milieu des années 1980

par Emmanuel DIDIER, Lisa MICELI, Philippe ROBERT, Renée ZAUBERMAN, Sophie NÉVANEN – décembre 2008   Le CESDIP a entrepris de publier dans Questions Pénales des résultats de recherches sur l’évolution de la délinquance. Le numéro XXI.4 de septembre 2008 était déjà consacré à l’homicide. Cette livraison-ci est consacrée…

0 commentaires

L’évolution des homicides depuis les années 1970 : analyse statistique et tendance générale

par Laurent MUCCHIELLI – septembre 2008   Sociologue, directeur de recherches au CNRS et directeur du CESDIP, Laurent MUCCHIELLI travaille notamment sur les violences interpersonnelles. Il a récemment publié : « Une société plus violente ? Analyse socio-historique des violences…

0 commentaires

Le juge des enfants dans son environnement : a la recherche des equilibres

 par Benoît BASTARD, Christian MOUHANNA – juin 2008 Sociologue, directeur de recherche au CNRS et membre de l’Institut des Sciences Sociales du Politique de Cachan, Benoît BASTARD a publié de nombreux travaux sur l’activité de justice et sur l’intervention sociale dans la famille,…

0 commentaires

La répression de l’usage de produits illicites : état des lieux

par Marie-Danièle BARRE – mars 2008   Marie-Danièle BARRÉ présente un aperçu de l’évolution de la politique et de quelques indicateurs pénaux depuis une dizaine d’années. Elle rappelle les apports spécifiques des enquêtes du CESDIP sur la répression pénale de l’usage. Celles-ci…

0 commentaires

Bandes de jeunes et « embrouilles de cite »

par Marwan MOHAMMED – janvier 2008   Marwan MOHAMMED est sociologue, post-doctorant au CESDIP. Il a récemment soutenu une thèse sur « la place des familles dans la formation des bandes de jeunes ». Il a par ailleurs co-dirigé un ouvrage collectif avec Laurent…

0 commentaires

Procureur de la république : une identité professionnelle renforcée

par Patricia BENEC’H-LE ROUX – novembre 2007   Patricia BÉNEC’H-LE-ROUX est docteure en sociologie. Chercheuse associée au CESDIP, elle mène depuis plusieurs années, des recherches qui s’intègrent dans deux champs principaux : la sociologie de la justice des mineurs et la sociologie des…

0 commentaires

Le traitement judiciaire des mineurs : le cas des émeutiers déférés en novembre 2005

 par Aurore DELON, Laurent MUCCHIELLI – juin 2007 À la suite des émeutes de novembre 2005, et dans un contexte de questionnements publics et politiques sur le fonctionnement de la justice des mineurs, nous avons proposé au Président du tribunal…

0 commentaires

Entrées en prison et durées de détention. La diversité pénitentiaire en Europe

par Bruno AUBUSSON DE CAVARLAY, Marcelo F. AEBI, Natalia STADNIC – mars 2007   Parmi les diverses sources de données chiffrées en matière pénale, les statistiques pénitentiaires sont celles qui donnent lieu le plus régulièrement à des comparaisons européennes. Les taux de population carcérale…

0 commentaires

Victimations et statistiques policières en île-de-france

par Emmanuel DIDIER, Philippe ROBERT, Renée ZAUBERMAN, Sophie NÉVANEN – janvier 2007   Le CESDIP mène depuis de longues années des recherches sur la victimation et l’insécurité, tantôt à partir d’enquêtes dirigées directement par le Centre, comme celles présentées dans le Questions Pénales de décembre 2006 (n° XIX.5)…

0 commentaires

Victimations et insécurité en milieu urbain : les enquêtes 2005

par Emmanuel DIDIER, Philippe ROBERT, Renée ZAUBERMAN, Sophie NÉVANEN – décembre 2006   Le Forum français pour la sécurité urbaine a confié au CESDIP, qui mène depuis de longues années des travaux sur la victimation et l’insécurité, la réalisation en…

0 commentaires

Violences à l’école primaire. les expériences des enseignants et des élèves

par Cécile CARRA – septembre 2006   Cécile CARRA, enseignante-chercheure (IUFM du Nord/Pas-de-Calais – CESDIP), mène depuis plusieurs années des recherches sur les déviances juvéniles. Elle rend compte ici des principaux résultats d’une recherche quantitative qui s’est déroulée de 2003 à 2006…

0 commentaires

La détention provisoire : mise en perspective et lacunes des sources statistiques

par Bruno AUBUSSON DE CAVARLAY – juin 2006   Bruno AUBUSSON DE CAVARLAY, chercheur au CNRS, membre depuis 2002 de la Commission de suivi de la détention provisoire, analyse les données statistiques relatives à la détention provisoire et présente quelques enseignements. Cette…

0 commentaires

Une particularité française : les grâces et amnisties à répétition

par René LEVY – mars 2006   René LÉVY, directeur de recherche au CNRS, a récemment réalisé une étude sur la pratique française des grâces collectives et des amnisties, dont il livre ici les résultats les plus significatifs.   L’habitude…

0 commentaires

Aspects de la violence dans les relations sociales

Les coups et blessures volontaires suivis d’ITT jugés par un tribunal correctionnel de la région parisienne en l’an 2000 par Laurent MUCCHIELLI – janvier 2006 Laurent MUCCHIELLI, chargé de recherches au CNRS, enseignant à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, directeur du CESDIP, travaille notamment…

0 commentaires

Archives – Questions Pénales (1988-2005)

0 – Juin 1988 : La population des prisons (Philippe ROBERT) I – 1. Octobre 1988 : Situation démographique des prisons françaises (Pierre TOURNIER) II – 1. Février 1989 : Mise à exécution des peines d’emprisonnement (Jacqueline BERNAT de CÉLIS)…

0 commentaires