Fonction
- Responsable du pôle recherche, direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), ministère de la Justice
- Chercheure associée au CESDIP
Coordonnées
Domaines de recherche
- Sociologie des enfants et des jeunes
- Délinquance juvénile, prise en charge judiciaire des jeunes, sociologie carcérale
- Usages et trafic de drogue
- Méthodologie de la recherche auprès des enfants et des jeunes
Publications
Ouvrage et numéros de revues
- Alice Valiergue, Alice Simon et Henri Bergeron (2026), Sous emprises. Méthamphétamine et inégalités sociales en Polynésie française, éditions du croquant.
- Yaëlle Amsellem-Mainguy, Hugo Bréant, Isabelle Lacroix et Alice Simon, « Etre jeune en prison. Expériences juvéniles et prises en charge institutionnelles », Sociétés et jeunesses en difficulté, n°32.
- Julie Pagis et Alice Simon (2020), « Du point de vue des enfants », Bulletin de Méthodologie Sociologique, n°146.
Articles dans des revues à comité de lecture
- Alice Simon (2025), « ‘Avoir le mental’ en prison : les modalités d’adaptation des mineur.es à l’incarcération », Sociétés et jeunesses en difficulté, n°32.
- Alice Simon (2020), « Les enfants sont-ils des enquêtés comme les autres ? », Bulletin de Méthodologie Sociologique, n°146.
- Alice Simon (2018) « L’attentat de Charlie Hebdo du point de vue d’élèves dits « musulmans » ; Étude sur l’action politique de l’école », Agora Débats/jeunesse, 78(1).
- Alice Simon (2018) « Les catégorisations enfantines de la politique », Politiques de Communication, 10(1).
- Alice Simon (2017), « How can we explain the gender gap in children’s political knowledge? », American Behavioral Scientist, 61(2), pp.222-237.
Rapports
- Alice Simon (2023), Les effets de l’enfermement sur les mineurs détenus. Rapport remis à la direction de la protection judiciaire de la jeunesse.
- Alice Simon et Alice Valiergue (2021), « L’ice (méthamphétamine) en Polynésie française : une enquête de terrain sur le trafic, la consommation et les politiques publiques », Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique (Université de la Polynésie française), rapport remis au Ministère de la Santé en charge de la prévention de la Polynésie française.
- Alice Simon, Renaud Epstein, Ghislain Gabalda, Géraldine Martin, Emilien Ormières (2019), « Bilan de la mise en œuvre du plan national de formation Valeurs de la République et laïcité», rapport remis au Commissariat Général à l’Égalité des Territoires.
Autres publications
- Rita Carlos et Alice Simon (2022), « L’expérience carcérale des mineurs : de multiples formes d’isolement », Les Cahiers Dynamiques, N° 81.
- Alice Simon et Alice Valiergue (2022), « La méthamphétamine en Polynésie française : du problème social au problème public », Drogues, enjeux internationaux (Observatoire français des drogues et de la toxicomanie).
- Carole Gayet-Viaud, Renaud Epstein, Alice Simon (2022), « Le plan national de formation “valeurs de la République et laïcité” », Questions Pénales, 35.2.
- Alice Simon (2020), « Ma thèse en 10 000 signes par Alice Simon », Le carnet du RT34 de l’Association française de sociologie.
- Alice Simon, Renaud Epstein (2019), « Etude évaluatrice du plan de formation Valeurs de la République et laïcité », Rapport 2019 de l’Observatoire National de de la Politique de la Ville.
- Alice Simon (2018), « Quel rôle politique l’école joue-t-elle ? », Silomag, 8.
- Alice Simon (2021), « Les hommes ont-ils davantage confiance en leurs connaissances politiques que les femmes? Etude sur les stratégies de réponse des étudiant·e·s aux tests de connaissance politique », dans Clément Desrumaux, Gwénaëlle Mainsant (dir.), Apprendre la politique. Enquête sur les étudiant·e·s en droit et en science politique en France,Presses universitaires du Septentrion.
Enseignements / Teachings
2019-2020
- Enseignante vacataire en sociologie dans la formation d’Assistants de Service Social de l’Institut Polynésien de Formation Sanitaire et Sociale
2019
- Encadrement d’une recherche collective d’étudiants du Master Métiers du Politique et Gouvernance Territoriale (Sciences Po Saint-Germain-en-Laye)
2017-2018
- Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en science politique à l’Université de Montpellier
2013 – 2016
- Chargée d’enseignement en science politique à l’Université de Montpellier
Partager la publication "SIMON Alice"