Représentations et expériences de la police. Une enquête auprès des étudiants

 

Par Jérémie Gauthier, Jacques de Maillard. Traitements statistiques de Sophie Peaucellier.

 

Nous savons peu de choses des représentations que les étudiantes et les étudiants ont des forces de police et de gendarmerie ainsi que de leurs expériences ordinaires avec ces institutions. Dans ce numéro, Jérémie Gauthier, Jacques de Maillard et Sophie Peaucellier, présentent une enquête par questionnaire auprès des étudiants de l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et de Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye.

Rejoignant les études anglo-saxonnes sur les attitudes envers la police, les enquêtes françaises ont commencé à mieux appréhender les relations complexes qui se nouent entre policiers et gendarmes et les différents segments de la population. L’un des aspects centraux de ces recherches a été de comprendre précisément ce sur quoi se fondent les jugements sur les forces de l’ordre et, surtout, de pouvoir les articuler aux expériences concrètes avec les services de police. Parmi ces recherches, trois ciblent particulièrement la population jeune. L’étude de Nicolas Jounin et son équipe a essentiellement porté sur la question des contrôles d’identité et des discriminations qui en découlent auprès des étudiants franciliens. L’enquête Escapad (réalisée auprès des jeunes parisiens lors de la Journée d’appel à la préparation à la défense) a permis de cerner plus précisément le profil des individus contrôlés par les services de police à partir de caractéristiques sociales, mais surtout comportementales (le fait de participer à des bagarres par exemple) et territoriales. Enfin, l’enquête dirigée par Sebastian Roché dans le cadre de l’ANR Polis aborde les différents aspects des attitudes et expériences avec les services de police mais se focalise sur une population lycéenne. Venant en complément de ces travaux, notre enquête permet d’articuler les représentations des étudiants avec leurs expériences concrètes des forces de l’ordre.

 

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