
Sélectionner une page
Challenges of Comparative Criminological Research Le GERN et l'Université de Maribor organisent la 6e édition de l'école d'été du GERN. Elle se déroulera du 3 au 5 septembre 2018, à la Faculty of Criminal Justice and Security, en Slovénie. L'école d'été du GERN s'adresse aux doctorants en deuxième ou troisième année de thèse, travaillant sur des thématiques liées à la déviance, au crime et au contrôle social. Elle leur offre l'opportunité de présenter leurs recherches à un panel…
Voir les détails »Marion Guenot est doctorante en science politique à l’Université Paris VIII et membre du CRESPPA-Labtop. Sa thèse porte sur le partenariat interministériel des groupes d’intervention régionaux (GIR) de la police judiciaire, une task force rassemblant des policiers, gendarmes, agents des impôts, du fisc, de l’URSSAF et le développement de leur activité, de saisie et de confiscation du « patrimoine criminel », au cours des décennies 2000 et 2010. Confisquer « l’argent du crime » : Enjeux pratiques et symboliques de…
Voir les détails »Michel Misse est professeur titulaire de sociologie à l’Université Federale de Rio de Janeiro et directeur du NECVU - Núcleo de Estudos da Cidadania, Conflito e Violência Urbana de la même université. Il est également éditeur de “Dilemas”, périodique d'études sur les conflits et le contrôle social. Vivian Ferreira Paes est chercheuse associée de l’Institut National des Études en Gestion des Conflits (INCT-InEAC) au Brésil et a été, de 2015 a 2017, directrice du Département de…
Voir les détails »Nadia BISKRI est doctorante en Histoire à l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne et termine une thèse intitulée : Prison pénale et enfermement en Algérie coloniale (1830-1948) sfius la direction de Sylvie Thénault. L’idéologie carcérale et sa mise en pratique en Algérie coloniale au XIXe s : l’exemple d’une expérience pénitentiaire singulière dans l’établissement des fers de Douera puis Bône (1855-1858) En Algérie, la prison pénitentiaire s’impose comme une réalité du système judiciaire dès les premières années de la conquête.…
Voir les détails »Gilles Chantraine est sociologue, chargé de recherche au CLERSE - CNRS / Université de Lille. Ses travaux se consacrent à l’analyse des transformations contemporaines des prisons. Il est notamment l’auteur de Par-delà les murs (PUF, 2004), et, avec Jean Bérard, de 80 000 détenus en 2017 ? (2008, Amsterdam), et Bastille Nation, French Penal Politics and the Punitive Turn (2013, Red Quill Books). Il a récemment dirigé, avec Tomas Martin, Prison Breaks, Toward a Sociology of Escape (2018, Palgrave).…
Voir les détails »