Un nouveau regard sur la sécurité intérieure de l’UE : les apports des outils de la sociologie de l’action publique

Par J. de Maillard, A. Piquet, A. Smith. Politique européenne, 65, 1 avril 2020, 8-29.

Les questions de sécurité intérieure à l’échelle de l’Union européenne ont fait l’objet de nombreux travaux au croisement de plusieurs traditions de recherches (théories de l’intégration européenne, questions de sécurité, politiques d’immigration, etc.). À partir d’un dialogue critique avec les théories classiques de l’intégration européenne, cette introduction défend l’utilité des notions et des outils théoriques provenant de la sociologie de l’action publique pour comprendre la fabrication et la mise en œuvre de ces politiques, en insistant notamment sur la pluralité des acteurs gouvernementaux ou non-gouvernementaux, les diverses formes d’implication, ainsi que la définition des problèmes dont les différents acteurs sont porteurs. Trois dimensions sont notamment analysées plus attentivement : les logiques de (dé)politisation, les orientations normatives et cognitives et la temporalité des politiques de sécurité intérieure.

Issues concerning internal security at the EU scale have given rise to numerous pieces of research at the crossroads between different approaches and lines of questioning (theories of European integration, security studies, immigration policymaking, etc.). Beginning with a discussion of the strengths and limits of classical integration theories, this introduction then proposes instead concepts and theoretical tools developed within the sociology of public policy in order to understand the making and implementation of policies in this issue area. In so doing, stress is laid upon the plurality of governmental and non-governmental actors involved, the diversity of their involvement in internal security policy-making, and of the ‘public problems’ they respectively have contributed to constructing and promoting. Three dimensions are developed in particular: logics of (de)politicization, normative and cognitive framings and the temporality of internal security policymaking

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