Fonctions

  • ATER en sociologie à l’Université Gustave Eiffel
  • Chercheuse associée au CESDIP et au LISIS
  • Docteure en science politique et en sociologie (UVSQ- Paris-Saclay)

Coordonnées

Domaines de recherche

  • Sociologie du travail, de l’activité et de l’emploi
  • Sociologie de la police
  • Sociologie des dispositifs de santé mentale
  • Action publique, politiques sociales, association

Formations

  • 2020-2024 : Doctorat en science politique et en sociologie (UVSQ, Paris-Saclay), sous la direction de Mathilde Darley et de Jacques de Maillard.
  • 2018-2020 : Master de recherche en sociologie (EHESS)
  • 2016-2019 : Master Social Policy and Social Innovation (Sciences Po Paris)
  • 2015-2016 : Année d’échange universitaire à Chennai, en Inde (Indian Institute of Technology of Madras)
  • 2013-2016 : Double licence Mathématiques Appliquées (Paris 1) et Sciences Sociales (Sciences Po Paris)

Objet de la thèse

Les dispositifs de prise en charge psychique des policiers : modes de diffusion et de traduction des outils psychologiques dans la police nationale

Soutenue le 17/12/2024

Cette thèse porte sur le façonnement des activités de psychologues cliniciennes au sein de l’institution policière. Créé en 1996, le service de soutien psychologique opérationnel (SSPO) de la police est un réseau d’aujourd’hui plus de 120 psychologues portant des missions de sensibilisation, de débriefing post-évènementiel et de suivi individuel dédiées aux policier·ères.

Étant donné que les activités dites de « soutien », à la différence de celles d’expertise sur autrui, ne visent ni à intervenir sur le destin administratif, disciplinaire ou judiciaire des agent·es pris·es en charge, ni sur l’organisation du travail policier, cette thèse interroge dans quelle mesure ce dispositif a vocation à transformer ou à maintenir l’institution policière. Pour cela, elle s’appuie sur une enquête qualitative de plus de deux ans, menée par entretiens, observations et archives, principalement auprès de psychologues du SSPO, mais aussi de leurs différents auditoires au sein de l’organisation policière. Partant, l’analyse menée dans cette thèse spécifie les diverses transactions que ces professionnelles soutiennent, notamment avec les directions administratives centrales, les chef⸱fes de service et les agent·es de police ainsi qu’avec les autres acteurs médico-psycho-sociaux de cette organisation.

Tandis que les trois premiers chapitres portent sur la constitution historique, administrative et gestionnaire des missions de soutien psychologique dans la police, les deux suivants examinent comment les psychologues du SSPO valorisent et orientent leurs activités en tant qu’elles ont lieu au sein de l’institution policière.

Ainsi, cette thèse éclaire les conditions de mise en place d’activités de soutien, plutôt que d’expertise sur autrui, au sein d’une institution non dédiée à la santé. Dans le cas de la police, ces activités sont marquées par des tensions, entre psychologues et acteurs policiers, quant à leur rapport à l’action, aux temporalités et à la faute professionnelle. Cependant, ces praticiennes estiment que leur « vrai travail » se joue dans les espaces cliniques à distance des cadres institutionnels, et ce, afin notamment de travailler les rapports des agent·es à l’institution policière. Enfin, cette thèse souligne les entraves à la revendication de la dimension politique des pratiques réflexives prônées par ces psychologues.

 

Publications

« S’engager dans le parrainage vers l’emploi. Deux formes d’exploration de l’expérience : par le rapprochement et par l’éloignement », in A. Bidet & C. Gayet-Viaud (éd.) L’engagement comme expérience, Editions de l’EHESS, Raisons Pratiques, p. 335-357, 2023

Avec Laëtitia Angot et Chloé Kazemzadegan « Gestes pérennes : des danses pour une hospitalité manifeste », Communications, numéro « Danser en lutte », n°115, p. 215-229, 2024.

« Operationality or reflexivity: a negotiated temporality between police managers and support psychologists in the French police force », GERN Research Paper Series (à paraître en 2025).