ANR – 16-C E41-0004-01 – coordination scientifique France : Renée Zauberman, Philippe Robert, Antoine Jardin, Imaine Sahed.

Pour montrer comment l’exposition aux victimations et l’insécurité se combinent différemment selon les territoires franciliens, Renée Zauberman, Philippe Robert et Antoine Jardin se sont associés à Edmond Préteceille (OSC – ScPo Paris) pour procéder à l’analyse seconde des enquêtes franciliennes sur la victimation et l’insécurité (IPR), des données sur la participation électorale et sur la division sociale et migratoire de l’espace francilien. Cette recherche met en lumière les différences de situation par rapport au sentiment d’insécurité de la proche banlieue et du périurbain en approfondissant des premiers résultats esquissés dans une publication de 2013. Outre un rapport final, trois articles sont en préparation, sur l’insécurité et le vote d’extrême-droite, sur l’analyse territoriale de l’insécurité, enfin sur les problèmes de méthode soulevés par une analyse seconde, sur une base territoriale, de grosses bases de données venant d’horizons différents.

Associés cette fois à Tomaso Vitale (CEE, ScPo Paris), Renée Zauberman, Philippe Robert, Antoine Jardin et Imaine Sahed ont déposé à l’ANR un nouveau projet (ATERINS) étendant aux enquêtes nationales de l’INSEE Cadres de vie et sécurité l’analyse territoriale de l’insécurité expérimentée sur les enquêtes franciliennes de l’Institut Paris Région. Pour préparer cette nouvelle recherche, Antoine Jardin a mené à bien la procédure permettant au CESDIP d’avoir accès à des données statistiques confidentielles par l’entremise du CASD (dossier scss-3515-1).