
Sélectionner une page
Sofia Wickberg est chercheure en science politique, spécialité sociologie politique comparée, au Centre d’études européennes (CEE) de Sciences Po Paris où elle a travaillé sous la direction de Colin Hay et de Marc Lazar sur la construction de la corruption politique comme problème public en Europe occidentale et sur le transfert de politiques anti-corruption. Elle a soutenu sa thèse intitutlée "Global instruments, local practices. Understanding the ‘divergent convergence’ of anti-corruption policy in Europe", le 2 juillet 2020. Comprendre la 'convergence …
Voir les détails »Expériences, pratiques et représentations citoyennes de la justice pénale. Résultats de l'enquête qualitative et quantitative JustiRep Cette communication présente certains des résultats d’une recherche consacrée aux « rapports des citoyen·nes à la justice : expériences, représentations et réceptions », qui articule enquêtes par entretiens collectifs (80 participants) et questionnaire (2 370 répondants). La communication porte précisément sur les représentations et expériences de la justice pénale, et la fabrique du jugement. Nous y étudions d’abord le sens que les citoyens attribuent à la justice, aux…
Voir les détails »Marion Carrel est professeure des universités en sociologie à l’Université de Lille, CERIES, travaille sur le développement du pouvoir d'agir dans les quartiers populaires et les recherches participatives en France et au Québec. Julien Talpin est chargé recherche au CNRS, directeur adjoint du CERAPS (UMR 8026), travaille sur la participation civique et les mobilisations antiracistes dans les quartiers populaires en France et aux Etats-Unis. "L’épreuve de la discrimination raciale et territoriale. Enquêtes ethnographiques dans les quartiers populaires" Séminaire organisé en…
Voir les détails »Valerian Benazeth a suivi une formation initiale en économie et en science politique en France puis 2 ans aux Etats-Unis. Il enseigne l'anglais pour de la préparation au concours dans cette langue et surtout la science politique et la sociologie. Avec le soutien de la ville de Paris et du ministère de la Justice, il mène des recherches sur la désistance, les politiques publiques de prévention de la délinquance. Il est depuis quelques années doctorant au CESDIP. « Comment s’épuise le…
Voir les détails »This Interlabo is organised by the CRiS research group of the Vrije Universiteit Brussel and the OD Criminology of the National Institute of Criminalistics and Criminology. Both partners are also involved in the POLSTOP Cost Action. Since the death of Adil during a police pursuit in Brussels on the 19th of April 2020 and later, on a much more international scale, the death of George Floyd by the knee of a police officer in the USA on the 25th of…
Voir les détails »