Sélectionner une page
Jennifer BOIROT présentera sa thèse en science politique : "EXPERTS PSYCHIATRES ET CRIMES SEXUELS EN EUROPE : de la scène judiciaire à l'action publique. Etude comparée : Angleterre, Espagne, Roumanie, Suède et France." Cette étude comparée, à la fois transdisciplinaire et transnationale, permet de dresser le portrait de « l’expert psychiatre » européen, mais aussi de mieux comprendre son rôle et les enjeux de sa mission, à chaque stade de la procédure judiciaire (de la phase d’instruction jusqu’au procès,…
Voir les détails »Admission gratuite sous réserve d'inscription préalable avant le 31 décembre 2015 sur le site de l'évènement Ce colloque international et interdisciplinaire propose de dresser un état des lieux/état des savoirs sur le placement sous surveillance électronique, fixe ou mobile, communément connu sous le nom de bracelet électronique. Dans un colloque tenu à Fribourg en 2004, les organisateurs se demandaient si le bracelet électronique avait un avenir en Europe. Dix ans plus tard, il est certes évident que le bracelet…
Voir les détails »Analyse de la délinquance des filles mineures et de leur prise en charge Sociologue, Dominique DUPREZ est Directeur de recherche au CNRS au CESDIP. Après avoir mené des recherches sur les politiques de prévention et de sécurité, les conditions de vie dans les quartiers relevant des politiques de la ville avec l’INSEE, l’usage et le trafic de drogues en France et au Brésil, il mène actuellement des enquêtes de terrain sur les trajectoires de jeunes délinquant-e-s au Brésil et en…
Voir les détails »Sociologie politique des institutions pénales Directeur-adjoint du CESDIP, Jacques DE MAILLARD est professeur de science politique à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Ses recherches s'orientent selon cinq principaux domaines : police et sécurité publique, sociologie comparée des réformes policières, gouvernance locale de la sécurité publique, management et agences pénales, union européenne et sécurité intérieure. Bénédicte LAUMOND, en co-tutelle internationale avec l'Europa Universität Viadrina, s'intéresse aux dynamiques à l’œuvre dans les réponses qu’apportent les États français, allemand et britannique à…
Voir les détails »Sur la « désistance ». Valérian BENAZETH est doctorant en science politique au CESDIP. Ces recherches s'inscrivent dans plusieurs domaines : Politiques publiques de sécurité et de prévention Sorties de délinquance Sociologie des déviances Alice GAÏA est doctorante en sociologie également au CESDIP. Ces recherches s'inscrivent dans des domaines similaires : Sociologie de la déviance Sorties de délinquance Trajectoires de vie de jeunes délinquants Tous deux mènent des recherches, dans le cadre de leur thèse, sur les sorties…
Voir les détails »