
Sélectionner une page
Le programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) développé conjointement par l'OFCE et Sciences Po, organise une conférence sur La sexualité en prison de femmes. Cette conférence, animée par Janine Mossuz-Lavau, co-directrice avec Hélène Périvier du Domaine Genre aux Presses de Sciences Po, aura lieu en présence de : Myriam Joël, auteure du livre, docteure en sociologie Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté Pendant deux ans, la sociologue Myriam Joël a recueilli les…
Voir les détails »Océane Pérona soutiendra publiquement sa thèse de science politique : "Le consentement sexuel saisi par les institutions pénales. Policiers, médecins légistes et procureurs face aux violences sexuelles". Dans un contexte marqué par la judiciarisation croissante des violences sexuelles et l’attention politique portée à ce type d’affaires, l’objectif général de cette recherche est d’analyser le parcours pénal des victimes de ces violences, femmes et hommes mineur-e-s et majeur-e-s, depuis le signalement des faits jusqu’au procès. Par violences sexuelles, il faut entendre…
Voir les détails »Bénédicte Laumond, doctorante au CESDIP, soutiendra sa thèse de science politique le 24 Novembre prochain. Celle-ci est intitulée : "State Responses to the Radical Right in France and Germany: Public Actors, Policy Frames, and Decision-Making". Fruit d'une co-tutelle franco-allemande (UVSQ / Europa-Universität Viadrina), la soutenance aura lieu au Centre Marc Bloch à Berlin. À partir de campagnes d’entretiens réalisés auprès d’acteurs publics répondant à la droite radicale en Allemagne et en France, je propose d’expliquer comment les acteurs publics…
Voir les détails »Maître de conférences en droit pénal à l’Université de Nantes, Virginie Gautron a soutenu une thèse sur « les politiques publiques de lutte contre la délinquance » en 2006. Ses recherches portent sur l’hybridation des régulations dans le champ de la lutte contre la délinquance, sur un plan tant juridique que sociologique. Par une confrontation systématique du droit et des pratiques, qui s’influencent mutuellement, ses recherches interrogent les frontières et les articulations entre institutions impliquées dans le traitement de la…
Voir les détails »Le Groupe de Recherche sur les Institutions Disciplinaires (GRID) rassemble des historiens travaillant sur des institutions dites disciplinaires (école, armée, prison, asile, hospice…), souhaitant prêter une attention aux expériences des individus et questionner ensemble les différentes composantes de l’archipel institutionnel qui se déploie en Europe à partir du XIXe siècle. Les travaux collectifs du GRID se déclinent entre un séminaire consacré aux circulations institutionnelles et un groupe de travail centré sur la question des punitions en institution. Le séminaire…
Voir les détails »