Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire des doctorants

16 février 2018 : 13 h 30 - 16 h 30

Spéciale 1ère année de doctorat : présentation projets de thèse (2)

Séminaire des doctorants Printemps-Cesdip - Emilien Ormières

 

Émilien Ormieres est doctorant en sciences politiques au Cesdip sous la direction de Mathilde Darley (Cesdip/UVSQ) et de Jacques de Maillard (Cesdip/UVSQ).

 

 

 

Séminaire des doctorants Printemps-CesdipCindy Minodier est doctorante en sociologie au laboratoire Printemps. Sa thèse est encadrée par Odile Join Lambert (Printemps/UVSQ).

 

Séminaire des doctorants Printemps-CesdipSamir Bedreddine est doctorant en sociologie à Printemps. Il est dirigé par Laurent Willemez (Printemps/UVSQ).

 

Séminaire des doctorants Printemps-Cesdip - Alice Gaia

 

Alice Gaia est doctorante en sciences politiques au Cesdip. Ses directeurs de thèse sont Philippe Robert (Cesdip/Cnrs) et Renée Zauberman (Cesdip/Cnrs).

 

 

Séminaire des doctorants Printemps-Cesdip - Clément Petitjean

 

Clément Petitjean est doctorant en sociologie à Printemps. Il est dirigé par Andrew Diamond à Sorbonne Université (laboratoire HDEA) et par Laurent Willemez (Printemps-UVSQ).

 

 

 

Cette troisième séance du séminaire des doctorant-e-s Printemps-Cesdip est organisée en deux temps. Dans une première partie, elle sera l’occasion d’écouter et de discuter une seconde vague de présentations de projets de thèse. Trois des nouveaux et nouvelles arrivant-e-s (inscrit-e-s en première année de thèse en 2017-2018) nous ferons le plaisir de présenter leurs travaux de recherche en cours et à venir.

  • Émilien Ormieres : « Les politiques publiques de lutte contre les discriminations raciales : les acteurs locaux au contact avec le public ».
  • Cindy Minodier : « Les activités sociales à la Poste, un travail d’archives »
  • Samir Bedreddine : « L’innovation dirigée : de la constitution à l’institutionnalisation des directions de l’innovation ou ce qu’ « innover» veut dire aujourd’hui ? »

Dans un second temps, Alice Gaia et Clément Petitjean animeront un atelier intitulé « L’entretien biographique et le récit de vie ».

Celui-ci visera à travailler et à réfléchir sur la mise en forme et l’analyse graphique des récits de vie : comment mettre en évidence graphiquement la complexité des trajectoires de vie, non linéaires, sans pour autant passer par des modélisations statistiques ? Quels sont les enjeux, en termes d’analyse et de communication scientifique, de ces représentations graphiques ?

Cet atelier sera divisé en trois temps : un travail de groupe sur un récit de vie, une présentation à deux voix sur les intérêts de la représentation graphique des trajectoires de vie et une discussion collective.

 

Ce séminaire aura lieu dans la salle de réunion du laboratoire Printemps, au 6e étage du bâtiment Vauban. Prendre les ascenseurs sur la gauche en rentrant dans le bâtiment, prendre ensuite à droite en sortant de l’ascenseur, puis la 1ère porte (le nom du labo est indiqué sur la porte).

 

Toutes les thèses du CESDIP

Tous les séminaires

Détails

Date :
16 février 2018
Heure :
13 h 30 - 16 h 30
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, , , , , , , , ,

Organisateurs

Marion PLAULT
Lucas PAGE PEREIRA

Lieu

Laboratoire Printemps – Salle de réunion, Bâtiment Vauban, 6e étage
47 boulevard Vauban
Guyancourt, 78280
+ Google Map