
Fonctions
- Sociologue et politiste
- Maître de conférences en science politique
Coordonnées
Domaines de recherche
- Sociologie des politiques de régulation
- Sociologie de l’État et de l’action public-privé
- Sociologie des élites
Thèse
Aux interstices de l'État et du marché : sociologie politique de la régulation publicitaire en France
- La thèse propose de questionner les transformations des régulations symbolique et économique à partir de l’analyse d’une agence de régulation qui, bien qu’entièrement privée, monopolise pourtant le contrôle des publicités en France. L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) existe, sous différents noms, depuis 1935. Depuis 1991, date de la délégation du dernier dispositif public de régulation, c’est elle qui détermine les normes puis contrôle la grande majorité des publicités diffusées en France. Pour une diversité d’acteurs (ONG, associations, parlementaires, fonctionnaires, chercheurs, etc.) le fait que l’ARPP soit administrée par les professionnels qu’elle revendique de réguler fait d’elle une institution « juge et partie », donc illégitime. Pour autant, si ces acteurs critiques se mobilisent régulièrement auprès de l’État pour demander la création d’une institution publique de régulation, cette piste est systématiquement rejetée et la légitimité de l’ARPP est réaffirmée par les pouvoirs publics. À rebours des approches postulant que la non-intervention publique ou une législation favorable aux acteurs économiques serait uniquement le produit du lobbying des acteurs privés ou de leurs conflits d’intérêts avec les acteurs publics, la thèse montre que l’autonomie de l’ARPP procède de son inscription aux interstices des espaces bureaucratique, économique, associatif et académique.
Publications
Ouvrages
- Ghorbanzadeh K., (à paraitre), Réguler la publicité. Une action publique aux frontières de l’État, Vulaines sur Seine, Editions du Croquant.
Articles à comité de lecture
- Ghorbanzadeh K., 2021, « La régulation juridique de la publicité au nom de ‘‘l’opinion publique’’ », Annuaire internationale de justice constitutionnelle, p. 769 – 783.
- Ghorbanzadeh K., 2021, « Bêtes et méchants ? Pour une analyse positionnelle du discours de la Ligue du LOL », Les langages du politique, n°125, p. 53 –71.
- Ghorbanzadeh K., 2020, « L’agence de communication est-elle une rédaction comme une autre ? Interroger la frontière entre information et communication au prisme des routines de travail», Questions de Communication, n°38, p. 351 – 370.
- Ghorbanzadeh K., 2020, « Le droit de cité publicitaire. Critique et régulation d’un espace public privé », Politiques de communication, n°14, p. 65 – 90.
Chapitres d'ouvrages et autres publications
- Ghorbanzadeh K., Raccurt D., 2025, « Recension : Anne Bellon, l’État et la toile. Des politiques de l’Internet à la numérisation de l’action publique, 2022, Editions du Croquant, Vulaines sur Seine. », Revue française des affaires sociales, n° 154, 2025, p. 149 – 152.
- Ghorbanzadeh K., 2025, « Régulation publicitaire » in Devillard V., Méadel C. (dir), Le manuel des médias, Editions Panthéon-Assas, p. 244-247
- Ghorbanzadeh K., 2024, « Avant-garde créative et ‘‘masculinité mascarade’’. Saisir par le genre les conduites subversives des publicitaires » in Dulong D., Wagner A-C.(dir.), Le gouvernement des conduites masculines, Paris, Editions de la Sorbonne, p. 133 – 148.
Communications
Colloques et congrès
- « Indifférent comme le ‘‘vrai peuple’’. Populisme et inaction environnementale chez les élites publicitaires », communication au sein du RT42 « sociologie des élites », congrès de l’Association française de sociologie, Université de Toulouse, juillet 20025.
- « Des grands corps à l’autorégulation publicitaire. Trajectoire public-privé et reconversion du capital bureaucratique dans une institution de régulation privée », Colloque « Que reste-t-il des grands corps ? Recompositions de la haute fonction publique et transformation de l’État en France », CERSA, CESSP, CERAPS, Paris, juin 2025.
- « La violence symbolique du participationnisme privé. Confinement et silenciation des associations critiques de la publicité dans un dispositif paritaire », colloque internationale « Au-delà de la répression étatique : le rôle des acteurs non-institutionnels », Université Paris-Est Créteil, CEDITEC, CERAPS, CENS, juin 2025.
- « Une interdiction acceptable car sans effet. L’euphémisation des mesures d’interdiction de publicité pour les produits polluants », communication au sein de la Section thématique « Politique(s) de l’interdiction. Etudier les configurations de prohibition et de sortie de la prohibition », Congrès de l’Association française de science politique, Université de Grenoble, juillet 2024.
- « Du problème publicitaire à la solution communicationnelle. L’emprise de la communication marchande sur le champ bureaucratique », colloque international « L’emprise de la communication », SciencesPo Toulouse, CEDITEC, LASSP, CERAPS, décembre 2022.
- « De la fabrique d’un non-problème à la communauté de politiques publiques. Retour sur l’autorégulation publicitaire en France », communication au sein de la Section thématique « Gouvernement, Institutions, Action publique », congrès de l’Association française de science politique, Université de Lille, juillet 2022.
- « Intérêt général et intérêts professionnels au prisme de l’espace public publicitaire », colloque « Le désintéressement, conflits d’intérêts autour d’une notion sociologiquement ambiguë », CESSP et Centre Maurice Halbwachs, EHESS, septembre 2021.
- « Laver plus vert que vert. La critique environnementale de la publicité et sa capture lors du Grenelle de l’environnement », communication au sein du Réseau thématique 34 sociologie politique, congrès de l’Association française de sociologie, Université de Lille, juillet 2021.
- « Le miroir et la boule de cristal. L’ajustement des positions conservatrices et progressistes au sein de la régulation publicitaire », communication au sein du Réseau thématique 37 sociologie des médias, congrès de l’Association française de sociologie, Université de Lille, juillet 2021.
- « Freed from decency? The sexual regulation of advertising », colloque international « Mediating sexuality. The sexual politics of media production and regulation », Gériico et Arènes, Université de Lille, novembre 2020.
- « La régulation juridique de la publicité au nom de « l’opinion publique » », colloque « L’opinion publique aujourd’hui, regards pluridisciplinaires », ILF et CHERPA, Science Po-Aix et Faculté de droit et de science politique d’Aix, Aix en Provence, octobre 2020.
- « L’agence de communication est-elle une rédaction comme une autre ? », communication au sein du Réseau thématique 37 sociologie des médias, congrès de l’Association Française de Sociologie, Université d’Aix en Provence, août 2019.
- « La communication marchande et le politique : requalifier une expertise sur les réseaux », colloque « Vers une nouvelle culture de la communication politique ? », Université Paris 3, mai 2019.
Journées d'étude
- « Avant-garde créative et masculinité mascarade, saisir par le genre les conduites subversives des publicitaires », journée d’étude « Le gouvernement des conduites masculines», CESSP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, juin 2021.
- « La régulation politique de la publicité entre théorie des effets et mise à distance de l’État », journée d’étude « Gouverner le capitalisme », Centre d’études européennes et de politiques comparées, IEP de Paris, décembre 2020.
Enseignements
- Sociologie de l’espace public
- Sociologie des groupes d’intérêt
- Sociologie du journalisme
- Régulation de la communication
Partager la publication "Ghorbanzadeh Keyvan"