
Sélectionner une page
Marie Salaün est anthropologue, enseignante à l'Université de Paris et chercheure à l'URMIS. Ses recherches portent sur le legs colonial et les politiques de décolonisation des institutions dans le Pacifique insulaire (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Hawai'i). "L'existence de populations autochtones justifie-t-elle des modalités de prise en charge spécifique en Outre- Mer ? Eléments de réponse à une commande ministérielle à partir d'une enquête en milieu fermé en Polynésie française" Cette communication présentera les premiers résultats d'une enquête empirique menée auprès…
Voir les détails »Mathilde Darley, chargée de recherche CNRS au CESDIP et chercheuse associée au Centre Marc Bloch (Berlin), a coordonné de 2014 à 2018 le projet de recherche ProsCrim (La traite des êtres humains saisie parles institutions. Une comparaison France/Allemagne. ANR-13-FRAL-0014-01). Ses thématiques de recherche incluent également le contrôle des migrations, le travail policier et les politiques de régulation de la prostitution. Juger la traite des êtres humains en France et en Allemagne Différents travaux ont analysé déjà les politiques de contrôle…
Voir les détails »Julien Larregue a soutenu sa thèse consacrée aux théories biologiques du crime aux États-Unis à Aix-Marseille Université en juin 2017. Après un postdoctorat au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) à Montréal, il est désormais attaché temporaire d’enseignement et de recherche en sociologie à l’ISP. Des criminologues aux avocats : une sociologie historique de l’ADN Un lien de connexion permettant de suivre les échanges à distance sera envoyé sur demande. Merci pour…
Voir les détails »Antoine Mégie, politiste, maitre de conférences à l'université de Rouen. Ses travaux portent sur la place du droit dans la " guerre contre le terrorisme". Après avoir plus spécifiquement étudié les phénomènes de transnationalisation des normes et pratiques judiciaires de l'antiterrorisme (Europe et Amérique du nord), il participe à plusieurs projets de recherche sur les procès actuels du contentieux terroriste. Parmi ses récentes publications, « Le contentieux judiciaire antiterroriste depuis 2015 : « massification », spécialisation et politisation », dans…
Voir les détails »Renaud Epstein a le plaisir de vous annoncer la soutenance de son mémoire d'habilitation à diriger des recherches, le lundi 11 janvier à 14h en visioconférence. Cette HDR est composée de trois volumes : Volume 1. Synthèse du parcours scientifique (53 pages) Volume 2. Mémoire original : La distinction urbaine. Sociologie politique des labels et trophées territoriaux (214 pages) Volume 3. Recueil de travaux (245 pages) Membres du jury : Sophie Dubuisson-Quellier, directrice de recherche, CNRS, Sciences Po-CSO Olivier Ihl,…
Voir les détails »