Sélectionner une page
A l'aune des métamorphoses institutionnelles Le groupe Traitement et Contraintes, avec le soutien des laboratoires CESDIP et Printemps, organise son second colloque les jeudi 15 et vendredi 16 décembre 2016, à la MSH Nord. L'accès est possible par les transports en commun : Métro 12 : Front populaire (sortie 3) RER B : La plaine - Stade de France Bus 139 / 239 / 512 : Front populaire - Proudhon Vous pouvez dès à présent accéder à la page…
Voir les détails »Définir la contrainte légitime dans la psychiatrie post-asilaire Delphine Moreau a soutenu en 2015 une thèse de sociologie à l'EHESS intitulée "Contraindre pour soigner ? : les tensions normatives et institutionnelles de I'intervention psychiatrique après l'asile" (dir. Nicolas Dodier). Elle est actuellement post-doctorante à l’HESAV (HES-SO, Lausanne). L’exercice de la contrainte n’a cessé d’être au cœur des accusations portées contre la psychiatrie, parfois par les professionnels eux-mêmes : accusation d’arbitraire, d’abus, de violence. Sa persistance apparaît d’autant plus paradoxale que…
Voir les détails »Séance 3 Adrien MARET est doctorant en science politique au sein du laboratoire CESDIP. Actuellement en deuxième année de thèse, ses travaux portent principalement sur le secteur associatif intervenant dans l'univers Prison/Justice. Armèle CLOTEAU est doctorante en sociologie au laboratoire Printemps et est associée au laboratoire de recherche Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe - SAGE (Sciences Po Strasbourg) et au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique - CESSP (CSE-EHESS). Sa thèse est intitulée "Les "accro-industries" à…
Voir les détails »Psychiatrie et justice : l’irresponsabilité pénale en débat Camille Lancelevée est docteure en sociologie, chargée d’études à la direction de l’administration pénitentiaire. Elle a soutenu en octobre 2016 une thèse intitulée Quand la prison prend soin. Enquête sur les pratiques professionnelles de santé mentale en milieu carcéral en France et en Allemagne, sous la direction conjointe de Marc Bessin (IRIS, EHESS) et de Michel Bozon (INED et EHESS). Caroline Protais est docteure en sociologie, chargée d’études à…
Voir les détails »Présentation des travaux de recherche du CESDIP Rita Carlos est doctorante en sociologie. Ses travaux se portent principalement sur la justice pénale et les établissements privatifs de liberté pour mineurs et se situent conjointement dans les domaines de la sociologie de la déviance, la sociologie de l’action publique et des organisations ainsi que la sociologie des trajectoires et des représentations sociales. Sa recherche doctorale s’intitule « analyser les effets de l’utilisation des technologies du risque et des technologies de soi dans…
Voir les détails »