
Sélectionner une page
Evaluation opérationnelle, stratégique et politique de l’ADN en justice pénale - Restitution des résultats du projet de recherche Be-Gen Ce séminaire s’inscrit dans la dernière étape de la recherche Be-Gen. Typiquement dans l’esprit des INTERLABO du GERN, cette journée propose une première restitution des résultats de la recherche en cours à un moment clé consistant à disposer des premières conclusions du projet Be-Gen, quelques mois avant sa finalisation. Cette journée d'INTERLABO bénéficie du soutien financier du GERN, de l’INCC et…
Voir les détails »Pour cette édition spéciale du séminaire, le CESDIP vous propose de découvrir six recherches en cours menées par des doctorants et chercheurs associés au CESDIP. Les modules de respect : un renouvellement de la logique disciplinaire en prison Valérie Icard est doctorante en science politique au CESDIP. Elle prépare une thèse sur la réforme carcérale contemporaine en France et en Espagne. L’objectif est d’analyser les récentes évolutions de la politique carcérale dans une démarche socio-ethnographique. Cette communication…
Voir les détails »Lors de ce séminaire exceptionnel au CESDIP, le Professeur Benoit DUPONT (du CICC de Montréal) prononcera une conférence d'une heure sur le thème de l'écologie de la cybercriminalité. Celle-ci sera suivit d'un débat de 12h à 12h30. Benoît Dupont est, depuis 2016, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Cybersécurité. Il est professeur titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et Directeur scientifique du Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC), qu’il a fondé en 2014.…
Voir les détails »Pour cette troisième séance du ciné-débat Amarildo, à l'ENS, la projection du film "Branco sai, preto fiça" (Adirely Queriós, 2014) sera suivit d'un débat mené par Erika Campelo (Autres Brésils) et Érico Araújo Lima (UFF/Paris 3). Ce ciné-débat est réalisé dans le cadre du projet Capes-Cofecub "Passages de frontières et villes sûres. enjeux historiques et contemporains" (Sh837-15), avec le soutien du CESDIP et du Département des Sciences Sociales de l'École Normale Supérieure (ENS). L'objectif du ciné-débat est de présenter et de débattre…
Voir les détails »Benoît Majerus est historien au Centre for Contemporay et Digital History à l'Université du Luxembourg. Il travaille sur l'histoire de la psychiatrie au 20e siècle. Il a récemment publié, avec Iris Loffeier et Thibauld Moulaert, eds. Framing Age: Contested Knowledge in Science and Politics. London: Routldedge, 2017 et "Politiques d’occupation et de Répression En Europe de l’Ouest". In Gestapo & Polices Allemandes, edited by Patrice Arnaud and Fabien Théofilakis, 193–201. Paris: CNRS Editions, 2017. Benoît Majerus s’intéressera à l'histoire de la psychiatrie à travers sa…
Voir les détails »