
Sélectionner une page
Nous avons le plaisir de vous annoncer une rencontre exceptionnelle à l'EHESS, sur le thème Administrer la prison, avec Jean-Marie Delarue, ancien contrôleur général des lieux de privation de liberté. Historien de formation (il fut professeur agrégé à la Réunion et à Paris), Jean-Marie Delarue entre au Conseil d’État en 1979 à sa sortie de l’Éna. Parmi les nombreuses fonctions occupées au cours de sa carrière, relevons qu’il fut directeur des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l’Intérieur…
Voir les détails »Kathia Barbier (PRINTEMPS) est docteure en sociologie et actuellement ATER à l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (département de sociologie-démographie). Le genre de la délinquance. De quelques facteurs d’invisibilisation des femmes dans les statistiques pénales Dans le cadre de sa thèse intitulée « Accessoires. L’invisibilisation des femmes dans les procédures pénales en matière de stupéfiants », Kathia Barbier s’est particulièrement intéressée aux effets du genre sur le processus décisionnel pénal, en questionnant les effets de l’appartenance de sexe des…
Voir les détails »Vanessa Codaccioni (Université Paris 8) est maîtresse de conférences HDR au département de science politique de l’université Paris VIII et membre du laboratoire CRESPPA-CSU. Spécialiste de la justice pénale et de la répression, elle est l’auteure de Punir les opposants. PCF et procès politiques 1947-1962 (CNRS Éditions, 2013), Justice d’exception. L’État face aux crimes politiques et terroristes (CNRS Éditions, 2015), La légitime défense. Homicides sécuritaires, crimes racistes et violences policières (CNRS Éditions, 2018) et Répression. L'État face aux contestations politiques (Éditions Textuel, 2019). « La…
Voir les détails »Sarah Mazouz (CNRS/CERAPS) Docteure en sociologie (2010), Sarah Mazouz est chargée de recherche au CNRS rattachée au CERAPS. Elle a été auparavant Marie Curie Fellow à l’Université Humboldt de Berlin et postdoctorante au sein des programmes de l’ANR Global-Race et de l’ERC MORALS – Towards a Critical Moral Anthropolgy. Ses travaux portent sur l’anti-discrimination en France, les dispositifs publics d’insertion professionnelle à l’attention de jeunes issus de classes populaires et racialisés et les politiques de nationalité en France et en Allemagne.…
Voir les détails »En octobre 2014, Mischa Dekker a commencé son doctorat en cotutelle entre l'EHESS et l'Université d'Amsterdam sous la direction de Cyril Lemieux et Jan Willem Duyvendak, avec un contrat doctoral de trois ans financé par heSam Université et un prolongement d'un an financé par l'Université d'Amsterdam. Pour l'année 2018 – 2019, il est ATER à Sciences Po Paris chargé des cours en sociologie. Sa thèse porte sur la constitution du harcèlement de rue comme problème public en France et aux…
Voir les détails »