
Sélectionner une page
Atelier de recherche exploratoire sur « la conflictualité dans l’environnement cyber ». Journée organisée dans le cadre des programmes ANR-UTIC et Conflictarm portés par le laboratoire IRM (Univ. de Bordeaux). Responsable scientifique: professeur Sébastien-Yves Laurent. Daniel Ventre interviendra sur le thème "Cybersécurité américaine, russe et chinoise. Confrontation de puissances dans le cyberespace".
Voir les détails »Déconstruire la récidive, sortir de la délinquance Animation de la journée : Valérie Lauret, magistrate "L’Observatoire de la récidive et de la désistance organise un colloque intitulé « Déconstruire la récidive, sortir de la délinquance », le 12 juin 2019, à l’Assemblée nationale. Cette journée exceptionnelle se déroulera de 9h30 à 17h15 dans la salle Victor Hugo. Ce colloque sera l’occasion pour l’Observatoire de sensibiliser les élus, les professionnels de la justice dans toute leur diversité, les étudiants et les journalistes aux…
Voir les détails »Journée d'étude du vendredi 14 juin 2019, sur le terrorisme et les limites comparées du monopole de la violence en France et en Allemagne depuis la 2nd guerre mondiale, par Dieter GOSEWINKEL (Wissenshatszentrum Berlin für Sozialforschung, Sciences Po, Centre d'histoire, Chaire Alfred Grosser).
Voir les détails »Claire de Galembert, politiste, est chargée de recherche CNRS à l’Institut des Sciences Sociales du Politique (Paris Ouest-Nanterre/ENS Paris-Saclay). Ses travaux portent sur la régulation du religieux ainsi que sur le droit et la justice. Ses travaux portent depuis 2011 prioritairement sur la prison. Parmi ses dernières publications. De la religion en prison (avec Céline Béraud et Corine Rostaing) Presses Universitaires de Rennes, 2016. « Le " radical ", une nouvelle figure de dangerosité carcérale aux contours flous », Critique…
Voir les détails »Caroline Touraut Biographie de l'intervenant (premier): Caroline Touraut est docteure en sociologie, chargée d’études à la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) et chercheuse associée au CESDIP. Elle est spécialiste des institutions publiques et plus spécifiquement du monde carcéral. Ses recherches, toutes fondées sur des études empiriques riches, visent à questionner les interfaces dedans-dehors, les expériences vécues par les usagers comme par les professionnels et les tensions entre les logiques institutionnelles plurielles à l'œuvre. Sa thèse a porté sur l’expérience carcérale…
Voir les détails »