De proximité, ou du quotidien vous l’aimez comment la police ?

 

De proximité, ou du quotidien vous l'aimez comment la police ? (L'info dans le retro)

 

Le 21 octobre 2017, Emmanuel Blanchard était l’invité de Fabrice D’Almeida dans L’info dans le retro sur Public Sénat.

 

Police secours à la rescousse. En 1964, la police est au bout du fil plus qu’au bout de la rue. D’un simple coup de téléphone, elle débarque toutes sirènes hurlantes. Dans les années 60, on quittait le monde d’une autorité de proximité débonaire pour entre dans l’air des services spécialisés. Au moment où le président Macron évoque le retour de la police de proximité, c’est l’occasion dans l’Info dans le rétro, de revenir sur les rapports entre la population française et sa police. Une institution qui rassure ou inquiète? Faites de distance ou de proximité?

Après que le président de la République a tracé les grandes lignes de sa « Police de sécurité du quotidien », Emmanuel Blanchard revient, dans le cadre de cette interview, sur l’histoire de la « police de proximité » en France.

 

Voir la vidéo sur le replay de Public Sénat

Voir la vidéo sur YouTube

 

Police : entre proximité et distance 50 ans d’aller-retour

Après l’annonce faite par le gouvernement du retour de la police de proximité en 2018, retour sur le dossier des relations parfois houleuses entre citoyens et police nationale. Théorisée pour la première fois sous le second Empire, la police de proximité a eu plusieurs visages : du garde champêtre aux contractuelles, l’histoire regorge de tentatives de rapprocher le citoyen de sa police.

 

En savoir plus

 

Toutes les parutions dans les médias