092 – Victimisation et insécurité en Île-de-France. Les résultats de la première enquête

par Marie-Lys POTTIER, Philippe ROBERT, Renée ZAUBERMAN – juillet 2004

 

L’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Île-de-France (IAURIF) a été chargé par le Conseil régional de lancer une enquête sur les victimations et l’insécurité en Île-de-France. Sur les conseils du Forum européen pour la Sécurité Urbaine (FUSU), l’IAURIF a passé avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) un contrat tendant à faire mettre sur pied et analyser cette enquête par une équipe spécialisée du Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP).

Aux termes de cet accord, une première note a été remise par le CESDIP à l’IAURIF en mai 2000 afin de présenter ce type d’enquête, ses modalités et ses apports.

Le questionnaire et le cahier des charges techniques ont ensuite été mis au point à l’automne 2000, en s’inspirant, entre autres, des résultats d’une enquête-pilote récente.

Sur appel à concurrence, l’IAURIF a choisi l’Institut de sondages Lavialle (ISL) pour réaliser le terrain avec les instruments et sous le contrôle de l’équipe scientifique du CESDIP.

Le terrain d’enquête a été réalisé au début de l’année 2001.

Ce document constitue l’analyse finale des résultats de l’enquête.

Télécharger le dossier