par le CESDIP – septembre 2012

L’exposition « Tous Fichés ? », organisée en collaboration avec le CESDIP, vient de recevoir le Prix Historia 2012, qui couronne une exposition « présentant un sujet original jamais traité ou traité d’une manière tout à fait nouvelle, scientifiquement exigeante mais pédagogiquement attrayante et qui s’inscrit dans un programme général de très bonne qualité ».

Le CESDIP est partenaire de l’exposition « Tous fichés ? », organisée aux Archives nationales en 2011-2012. Jean-Marc Berlière, professeur émérite à l’Université de Bourgogne et chercheur au CESDIP, en est le commissaire avec Pierre Fournié, conservateur général du patrimoine et responsable du Département de l’action culturelle et éducative aux Archives nationales.

 

Des millions de ces documents insignifiants forment ce qu’il est convenu d’appeler un « fichier » sont aujourd’hui conservés par les services d’archives, dépositaires de ces innombrables traces des multiples processus d’identification qui ont fait appel à la photographie. C’est à cette réalité documentaire que les Archives nationales consacrent à l’automne 2011 une grande exposition intitulée Fichés ? Photographie et identification du Second Empire aux années soixante.

Retraçant les étapes marquantes de cette histoire de l’identification à travers la photographie, des premiers essais maladroits du second empire jusqu’au recensement de 1960 en Algérie, plus de 2300 documents illustrent les conséquences de la Commune de Paris, l’invention de la photographie judiciaire par Alphonse Bertillon, les fichiers de la police judiciaire, de la sûreté de l’Etat et de l’administration pénitentiaire, les fichiers des passeports et des cartes d’identité.

Les questions d’identité ne relevant pas des seules autorités de l’Etat, plusieurs fichiers d’associations et d’entreprises sont également présentés. Pour montrer comment ce procédé d’abord appliqué au petit nombre des malfaiteurs a été étendu à des catégories de plus en plus nombreuses jusqu’à concerner l’ensemble de la population, il a été fait appel aux ressources de l’ensemble des services d’archives publics : Archives nationales, Archives nationales du monde du travail, Archives nationales d’Outre-mer, archives des ministères des Affaires étrangères et de la Défense, archives de la préfecture de police, archives départementales et municipales, archives d’entreprises, etc. Au-delà des techniques bureaucratiques ou policières de contrôle et de surveillance, c’est toute la complexité des rapports entre l’Etat et les citoyens qui se trouve ainsi révélée, entre résistance et consentement, protection et répression, indulgence et violence douce.

Voir en ligne : Le site de l’exposition « Tous fichés ? »

 

Post-scriptum :

A noter également : Pierre Piazza, maitre de conférences à l’université de Cergy et chercheur au CESDIP, a organisé avec Pierre Fournié une « balade radiophonique » autour de l’exposition pour l’émission La Fabrique de l’histoire, d’Emmanuel Laurentin, sur France Culture.