Fonctions

    • Doctorante en sociologie

Coordonnées

    • Courriel : diane.gattet@cesdip.fr
    • Téléphone : 01 34 52 17 00

Domaines de recherche

    • Sociologie du travail, des organisations et des professions
    • Sociologie du droit et de la justice

Formations

    • Master in Human Rights and Humanitarian Action, Sciences Po Paris, Ecole des Affaires Internationales (PSIA), 2019-2021
      Spécialisations: Sociologie, Droit d’asile, Méthodologie de la recherche. Membre de la Clinique de Droit – Cursus anglophone
    • Bachelor en Sciences humaines et sociales, Sciences Po Paris, 2016-2019. Mention honorifique (Cum Laude) – Majeure de droit – Cursus anglophone

Objet de la thèse

Des « sucres rapides » au rôle ambivalent. Les assistants des magistrats, professionnels du droit en pleine expansion

Cette thèse a pour objet de recherche les assistants des magistrats, ces professionnels (assistants de justice, juristes assistants, délégués du procureur, assistants spécialisés, rapporteurs de la Cour nationale du droit d’asile, stagiaires élèves-avocats, vacataires…) souvent contractuels qui soutiennent l’activité juridictionnelle en effectuant des tâches d’aide à la décision : ils produisent pour les magistrats des documents de synthèse et d’analyse, rédigent des projets de décision et effectuent des recherches juridiques et documentaires. Les effectifs de ces assistants au sein des juridictions françaises ont augmenté de manière exponentielle ces dernières années, et les campagnes de recrutement annoncées pour les années à venir confirment le rôle primordial de ces professionnels aux yeux du ministère de la Justice. Il apparaît donc nécessaire d’en apprendre davantage sur ces acteurs « devenus aujourd’hui indispensables » en juridiction, selon les mots du Garde des Sceaux, mais qui n’ont pourtant fait l’objet d’aucune étude d’ampleur en France pour le moment.

Cette thèse se propose donc, en s’inscrivant à l’articulation de la sociologie du droit et de la justice et la sociologie du travail, des professions et des organisations, d’étudier de manière située ces « dépanneurs de justice » (Warin, 2002) qui font désormais partie intégrante du paysage juridictionnel en France. Elle s’attache à répondre aux questions de recherche suivantes :

  • En quoi la présence croissante des assistants des magistrats et leur rôle ambivalent au sein des juridictions – participation active au jugement des affaires cantonnée officiellement à des fonctions techniques – témoignent-t-ils de l’évolution des tensions entre les rationalités juridiques, procédurales et gestionnaires qui gouvernent aujourd’hui l’action de la justice ?
  • Quelles transformations du rôle des magistrats la présence croissante des assistants des magistrats révèle-t-elle et suscite-t-elle à son tour ?
  • Quel impact la fonction d’assistant des magistrats a-elle sur la socialisation professionnelle de ces jeunes travailleurs du droit, et, partant, sur l’identité professionnelle de nombreux travailleurs du monde de la justice ?

Enseignements

  • Année universitaire 2012-2023 (UVSQ – Département de sociologie) :
    • TD L1 (S1) :  Découverte des méthodes des sciences sociales (2*18h)
    • Encadrement d’un Travail d’étude et de recherche (TER), mémoire de L3

Publications

Ouvrages

  • Gattet, D., « Travailler à la Cour nationale du droit d’asile. Entre justice de masse et rationalisation de l’activité », Mémoire de recherche de M2 sous la direction de Mme Sharon Weill, à paraître en 2023 aux Editions L’Harmattan (lauréate du Prix scientifique de L’Harmattan)

Autres publications

  • Gattet, D., Green, B. & Martel, C, « Self-harming in the contained spaces of migration: On the means of expression, management and measurement of “unruly” bodies », rapport écrit dans le cadre du cours Mapping controversies : counting the dead de Thomas TARI (Sciences Po Paris), 2021,

Télécharger le CV de Diane Gattet