
Sélectionner une page
Durant tout le mois d’octobre, l’ISP a le plaisir d’accueillir dans ses locaux du site de l’ENS Paris-Saclay Nicolas Sallée, professeur de sociologie à l’Université de Montréal/CREMIS. A l'initiative de l'ISP et du CESDIP, il présentera une partie de ses travaux actuels sur le suivi des jeunes délinquants à Montréal dans une conférence intitulée "La réhabilitation à l'âge actuariel" Télécharger l'affiche
Voir les détails »Durant le mois de novembre, Fabien Jobard est professeur invité au au Loubain Global College of Law. Il animera un séminaire doctoral, donnera un cours sur la sociologie de la police, un cours de sociologie pénale comparée et une conférence sur la démocratie. Voir son Programme Dernières Publications / Latest Books: https://www.degruyter.com/viewbooktoc/product/529123?rskey=DZ9w9g https://laviedesidees.fr/Police-Questions-sensibles.html Paper Drafts: https://halshs.archives-ouvertes.fr/search/index/?q=fabien+jobard&submitType_s=file&sort=producedDate_tdate+desc
Voir les détails »Joana D. Vargas, docteur en sociologie est professeur adjoint et directeur de thèse du Programme de Post-graduation en Sociologie et Anthropologie de l’Institut de Philosophie et Sciences Sociales de l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ). Chercheur du CNPq - Conseil National la Recherche Scientifique et du Centre de Recherche sur la Citoyenneté, Conflit et Violence Urbaine – NECVU et auteur de publications sur les processus de criminalisation, la police et la justice pénale. « Jeunes,…
Voir les détails »Carla Nagels est docteure en criminologie, licenciée en sociologie, professeure à l'Ecole des sciences criminologiques Léon Cornil de l'Université libre de Bruxelles. Depuis plusieurs années, elle privilégie comme thème de recherche la déviance commise par les élites dans leur cadre professionnel. Les mécanismes de réaction sociale formelle (administratives et pénales) ont été au centre de ses préoccupations ainsi que leur articulation spécifique. Elle a, entre autres, dirigé, avec Anthony Amicelle (université de Montréal), un numéro spécial de la revue Champ…
Voir les détails »Antoine Mégie, politiste, maitre de conférences à l'université de Rouen. Ses travaux portent sur la place du droit dans la " guerre contre le terrorisme". Après avoir plus spécifiquement étudié les phénomènes de transnationalisation des normes et pratiques judiciaires de l'antiterrorisme (Europe et Amérique du nord), il participe à plusieurs projets de recherche sur les procès actuels du contentieux terroriste. Parmi ses récentes publications, « Le contentieux judiciaire antiterroriste depuis 2015 : « massification », spécialisation et politisation », dans Seze…
Voir les détails »