Sélectionner une page
Les conséquences policières de l’inaction publique. La réorganisation des missions de sécurité autour des squats à Paris et à Madrid Thomas AGUILERA est docteur en science politique et post-doctorant au Centre d’études européennes de Sciences Po. Sa thèse, intitulée Gouverner les illégalismes urbains et soutenue en juin 2015, portait sur les politiques publiques face aux squats et aux bidonvilles dans les régions de Paris et de Madrid, de 1950 à nos jours. Il a notamment publié : « Gouverner les…
Voir les détails »De la prison, peut-on voir la ville ? Lucie BONY est docteure en géographie et ATER en sociologie à l’université Paris 8. Lucie BONY présentera les principaux résultats de sa recherche doctorale en géographie et sociologie. Celle-ci visait à remettre en question la représentation de la prison comme un isolat dans la ville, un univers fermé sur lui-même et imperméable à son environnement. Dans cette perspective, elle a montré l’existence d’un continuum entre le milieu carcéral et les milieux…
Voir les détails »Force publique. Une sociologie de l'institution policière. Cédric MOREAU DE BELLAING est maître de conférences en sociologie du droit et en science politique à l'École normale supérieure - Paris. Il est également membre du Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités (IMM/EHESS-CNRS). Frédéric OCQUETEAU est directeur de recherches au CNRS - CESDIP. Sociologue et politiste, spécialiste des professions et politiques de sécurité, il dirige le comité éditorial et appartient au conseil scientifique de la revue Champ pénal/Penal field. …
Voir les détails »Le vagabondage au XIXe siècle : retour sur le sens et les usages d’un délit (1815-1912) Intervenants : Pierre GAUME "Infraction de comportement" (Jean-François CHASSAING), sanctionnant l’incapacité à répondre d’une inscription positive dans l’ordre social (logement, ressources, situation professionnelle), le délit de vagabondage occupe une place particulière dans les pratiques du maintien de l’ordre au XIXe siècle. Elément essentiel de l’activité répressive des forces de police et des tribunaux, il n’a cessé d’alimenter discussions, controverses et projets de réforme. Il…
Voir les détails »La presse et la construction du sens sur violence scolaire au Brésil Joyce Mary Adam est professeure associée à l’Universidade Estadual Paulista-UNESP et docteure en éducation de l’Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP), (1996) ; professeure invitée à l’Université de Cambride/Faculty of Education (2014), à l’Université de Paris X (2009-2010), à l’IUFM-Université Jules Verne-Amiens (2013) et à l’Université Complutense de Madrid. Ses thèmes de recherche sont : le climat organisationnel et la violence à l’école ; la politique éducative et la politique pour la…
Voir les détails »