Sélectionner une page
L'insécurité personnelle dans les transports en commun Julien Noble est docteur en Sociologie. Il est actuellement chargé d’étude au CESDIP et travaille avec l’équipe de recherche de l’Observatoire scientifique sur le crime et la justice (OSCJ). Ses recherches portent sur l’insécurité dans les transports collectifs. Son travail vise à identifier les causes de l’important taux de crainte dans les espaces de transport et à expliquer les variations individuelles en matière de perception du risque de victimation. Il est l’auteur d’un…
Voir les détails »Les nouveaux modes de preuve Ce colloque est organisé dans le cadre du programme « Usages des nouvelles technologies dans les domaines de la sécurité et de la justice pénale » du GERN. Il bénéficie du soutien financier du GERN, de l’INCC, du projet NormaStim (ANR 14-CE30-0016-001) et de l’UMR 8103 ISJPS. Le colloque est co-organisé par : Bertrand Renard, chercheur à l’INCC et professeur à l’UCLouvain. Elsa Supiot, Maître de conférences Université Paris 1, UMR 8103 ISJPS. Sonia Desmoulin-Canselier,…
Voir les détails »Espaces de détention. Territoires, patrimoines et lieux vécus. La Direction de l'administration pénitentiaire organise ses journées d'études internationales les 1er et 2 décembre 2016. Les journées auront lieu à l'Auditorium du ministère de la Justice, site Olympe de Gouges, 35 rue de la gare, 75019 Paris. L'accès est possible en RER ou Tram, arrêt Rosa Parks "Mais en quoi la prison contribue-t-elle à dessiner le rapport à l'espace, qu'il s'agisse de l'espace interne ou extérieur." La spatialité…
Voir les détails »Le travail invisible dans la chaîne pénale Le CRIS (Centre de recherche et d’interventions sociologiques de l’Université de Liège) et la DO Criminologie de l’INCC (Institut National de Criminalistique et de Criminologie) organisent cet INTERLABO dédié spécifiquement à la part d’ombre des organisations policière et judiciaire, celle que ces organisations taisent, voire celle qu’elles cachent mais également, celle qu’elles ignorent. Il s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Justice And Management, financé par la politique scientifique fédérale belge (BELSPO).…
Voir les détails »Séance 2 Marion PLAULT est doctorante contractuelle en sociologie sous la direction de Frédéric LEBARON et Jérôme DEAUVIEAU au sein du laboratoire Printemps (UVSQ - Paris Saclay). Son sujet de recherche doctorale porte sur "les carrières à l’épreuve du déclassement professionnel". Valérian BENAZETH est doctorant en science politique au sein du laboratoire CESDIP. Ses travaux s’appuient sur une bourse et Conventions Industrielles de Formation par la REcherche (CIFRE) financée par la mairie de Paris. Ces travaux s'inscrivent dans plusieurs…
Voir les détails »