Sélectionner une page
Kathia BARBIER présentera sa thèse en sociologie : "Accessoires. L'invisibilisation des femmes dans les procédures pénales en matière de stupéfiants". Grâce à une enquête réalisée auprès de policiers et de magistrats du parquet portant sur le traitement pénal des femmes présumées auteures d‟infractions à la législation sur les stupéfiants (ILS), la thèse propose une réflexion sur la place du genre dans les processus de mise en œuvre de la loi pénale. En prêtant attention aux rôles que jouent à…
Voir les détails »La cruauté comme objet sociologique : terrains brésiliens César Barreira est sociologue, professeur titulaire à l'Université Fédérale du Ceará (Fortaleza, Brésil), directeur du LEV (Laboratório de Estudos da Violência). Ses recherches récentes portent sur les questions de sécurité publique et la sociologie de la violence et des conflits sociaux. L’intervention travaillera la signification des pratiques définies comme « cruelles » dans un contexte de violence diffuse au Brésil, ainsi que les expériences d´insécurité individuelle qui alimentent les peurs sociales.…
Voir les détails »Romain JUSTON présentera sa thèse en sociologie : "Le corps médico-légal : les médecins légistes et leurs expertises". Cette recherche porte sur les médecins légistes et les expertises qu’ils effectuent sur réquisitions du procureur. Ni collaborateurs occasionnels du juge, ni détenteurs d’un titre de spécialité spécifique, les médecins légistes constituent un corps professionnel à distance à la fois du modèle de l’expertise judiciaire et de celui des spécialités médicales. Ils exercent l’expertise médico-légale à titre principal dans des services…
Voir les détails »Histoire des techniques d’identification, de contrôle et de surveillance des personnes (XIXe - début XXe siècle) Dans le cadre du projet Usages des nouvelles technologies dans les domaines de la sécurité et de la justice pénale, le GERN, en partenariat avec l'Université de Vienne (Autriche) et la Fondation de l'Université de Cergy-Pontoise, organise son cinquième workshop. Peter Becker et Pierre Piazza vous accueil aux Archives nationales à l'occasion de ces deux jours de séminaire orientés selon trois grandes thématiques…
Voir les détails »Au-delà de la routine et de la réglementation, les affects, moteurs de l’action publique envers les étrangèr.e.s indésirables en France (1938-1942) Aurélie Audeval est historienne. Sa thèse, dirigée par Gérard Noiriel et soutenue en avril 2016, s'intitule "Les étrangères indésirables et l'administration française, 1938-1942. Socio-histoire d'une catégorisation d'État". L'intervention reviendra sur les ressorts de l'action publique en matière de gestion des étranger.e.s au niveau préfectoral en France (1938-1942).
Voir les détails »