Sélectionner une page
François THERON est ingénieur d’études, responsable éditorial multi-supports au laboratoire Printemps (UMR 8085, CNRS/UVSQ). Lucas PAGE PEREIRA est doctorant en sociologie au laboratoire Printemps sous la direction de Frédéric LEBARON (Printemps) et Christian BAUDELOT (ENS). L’objectif central de sa thèse est d’apprécier sociologiquement les transformations ayant eu lieu dans la structure de l’espace social brésilien, ainsi que dans la composition et la distribution en son sein des différents groupes sociaux au cours de la décennie 2003-2013. …
Voir les détails »Retrouvez Maryse Esterle, au Salon du Livre de Paris, pour une séance de dédicace de son livre : Où va la formation des enseignants ? Des IUFM aux ÉSPÉ, chronique d'un passage tourmenté. Espace Savoirs et connaissances, stand PETRA, 1-C34 Maryse ESTERLE, a enseigné pendant 14 ans à l’IUFM du Nord Pas-de-Calais et a écrit ce livre à partir de son expérience. Comment former les enseignants ? Cet essai alterne récit et analyses sur les enjeux de ces formations au…
Voir les détails »Travailler avec/sur archives Emmanuel BLANCHARD est maître de conférences en science politique. Il a un doctorat en histoire et fait partie du CESDIP. Ses thèmes de recherche sont les suivants : maintien de l’ordre en situation coloniale sociologie et histoire de la police sociologie et histoire des politiques d’immigration guerre d’indépendance algérienne Mathilde PINTAULT est archiviste. Elle est responsable des fonds justice des archives de Paris. Rémy PONGE est doctorant en sociologie au laboratoire Printemps…
Voir les détails »Une police, des polices ? Jeu de complémentarités et de distinctions dans la fabrique d’une action publique de sécurité (Ile de France) Marie Morelle est docteur en géographie, maître de conférences HDR à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au sein du laboratoire Prodig. Après des recherches sur les processus de marginalisation sociale en ville (enfants des rues au Cameroun et à Madagascar), elle a commencé à travailler sur les politiques publiques de sécurité et les politiques pénitentiaires au Cameroun. Elle a en…
Voir les détails »Les mauvais jours finiront A l'occasion du festival "Les mauvais jours finiront", qui se tiendra à Lille, du 27 avril au 1er mai 2017, Maryse Esterle dédicacera son livre "Où va la formation des enseignants ?" paru cette année aux éditions Pétra. La séance de dédicace aura lieu au Volume ouvert, de 14h à 19h, lors d'une après-midi de présentation de livres, fanzine, disques, conférences, théâtre, musique, cantine... L'accès est possible en métro : Porte d'Arras. Chercheure au CESDIP,…
Voir les détails »