Sélectionner une page
Le Groupe de Recherche sur les Institutions Disciplinaires (GRID) rassemble des historiens travaillant sur des institutions dites disciplinaires (école, armée, prison, asile, hospice…), souhaitant prêter une attention aux expériences des individus et questionner ensemble les différentes composantes de l’archipel institutionnel qui se déploie en Europe à partir du XIXe siècle. Les travaux collectifs du GRID se déclinent entre un séminaire consacré aux circulations institutionnelles et un groupe de travail centré sur la question des punitions en institution. Le séminaire…
Voir les détails »Les 18èmes journées de valorisation de la recherche de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, intitulées « Autour des jeunes. Les réseaux de sociabilité : quelles ressources éducatives ? » se tiendront les 30 novembre et 1er décembre 2017, à Roubaix. Ces journées ont pour objet de présenter, de manière pluridisciplinaire, les résultats de la recherche et des pratiques professionnelles actuelles autour d’une thématique qui intéresse les praticiens œuvrant dans le champ du travail socio-éducatif. Après la place des émotions…
Voir les détails »Le soldat et le citoyen. Quelles évolutions du rôle des armées professionnelles ? Laurent Lopez interviendra de le 14 décembre de 10h00 à 12h00, sur le thème: "On ne naît pas gendarme, on le devient... et on cesse de l’être. Recrutement, professionnalisation et reconversion des militaires de la gendarmerie à la Belle Époque"
Voir les détails »Enseignement et pédagogie dans le supérieur : propos d'ensemble et mise en place d'un cas pratique Valérian Benazeth est Doctorant en science politique au CESDIP. Ses recherches s'inscrivent dans le cadre de trois domaines principaux : Les sorties de délinquance Les politiques publiques de sécurité et de prévention La sociologie des déviances Louise Lartigot-Hervier est Maître de conférences en science politique à l'UVSQ et chercheure au CESDIP, notamment dans le domaine des politiques sociales et des politiques de…
Voir les détails »A l'occasion de son séminaire, le CESDIP accueil deux nouveaux intervenants qui interviendront successivement dans le cadre de deux présentations : Jean-Michel Chaumont, docteur en philosophie (Université de Louvain, 1989) et en sociologie (EHESS, 1995) est chercheur au Fonds National de la Recherche Scientifique belge. Il est l’auteur de La concurrence des victimes (1997) et du Mythe de la traite des blanches. Enquête sur la fabrication d’un fléau (2009). Il a publié récemment Survivre à tout prix ? Essai sur l’honneur, la résistance et le…
Voir les détails »