
Sélectionner une page
Prostitution et migration, entre gouvernement des frontières et régulation des sexualités Partenaires Agence nationale de la recherche (ANR) Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (Cesdip) Centre de recherche internationales de Sciences Po (CERI) Réservation et inscription obligatoire auprès de Mathilde Darley. Télécharger le programme
Voir les détails »Anaïs Henneguelle est docteure en économie de l’École normale supérieure (ENS) de Paris-Saclay. Elle travaille sur les statistiques pénitentiaires, de leur construction à leur exploitation économétrique. Les statistiques pénitentiaires sont-elles biaisées ? Cette intervention s'intéresse à la façon dont l'institution pénitentiaire compte les personnes détenues, enregistre des informations à leur sujet ainsi qu'à propos de leur éventuelle récidive. Les statistiques pénitentiaires conditionnent les représentations communes sur le sujet carcéral, et par la suite certainement les solutions apportées à ce problème…
Voir les détails »Emmanuel Didier est sociologue, chargé de recherche au CNRS, membre du centre Maurice Halbwachs (ENS/EHESS/CNRS). Il travaille sur les effets politiques de la quantification, en particulier dans la police. Il a publié En quoi consiste l'Amérique, Les statistiques, le New Deal et la démocratie, Paris, la Découverte 2009, avec Isabelle Bruno, Benchmarking, l'Etat sous pression statistique, Paris Zones, 2013 et avec Isabelle Bruno et Julien Prévieux, Statactivisme, comment lutter avec des nombres, Paris, Zones, 2014. La globalisation de l'usage des…
Voir les détails »Pauline Delage (CNRS/CRESPPA-CSU), sociologue et politiste, enseigne à l’Université de Lyon 2 et est chargée de recherche au CNRS, rattachée au CRESPPA-CSU. Après avoir étudié les mobilisations féministes contre les violences conjugales en France et aux États-Unis, elle travaille actuellement sur l’action publique développée contre les violences de genre en Europe et en Amérique du Nord. Ses recherches ont donné lieu à différentes publications, notamment Violences conjugales. Du combat féministe à la cause publique (Presses de Sciences Po, 2017), et…
Voir les détails »Journée de réflexion et de partage sur les recherches de tous les membres présents. Au programme : Ulrike Zeigermann (Université de Magdeburg) : « Définir les crimes environnementaux dans le contexte d'une gouvernance durable ? » Fabien Jobard (CESDIP), Bénédicte Laumond (Centre Marc Bloch / CESDIP): « Perceptions du crime et de la peine : confronter données qualitatives et quantitatives ». Adrien Maret (CESDIP) : « ‘Concourir au service public pénitentiaire’ : un encadrement administratif et des critères d’évaluation qui inquiètent les associations nationales partenaires ? » Discutant : Nicolas Fischer Philippe…
Voir les détails »