Chargement Évènements

Évènements passés

Recherche et navigation de vues Évènements

Navigation de vues évènement

janvier 2021

Soutenance HDR

janvier 11 @ 14 h 00 - 17 h 00
Vidéoconférence France + Google Map

Renaud Epstein a le plaisir de vous annoncer la soutenance de son mémoire d'habilitation à diriger des recherches, le lundi 11 janvier à 14h en visioconférence. Cette HDR est composée de trois volumes : Volume 1. Synthèse du parcours scientifique (53 pages) Volume 2. Mémoire original : La distinction urbaine. Sociologie politique des labels et trophées territoriaux (214 pages) Volume 3. Recueil de travaux (245 pages) Membres du jury : Sophie Dubuisson-Quellier, directrice de recherche, CNRS, Sciences Po-CSO Olivier Ihl,…

Voir les détails »

Séminaire du CESDIP

janvier 19 @ 10 h 30 - 12 h 30
Vidéoconférence France + Google Map

Sofia Wickberg est chercheure en science politique, spécialité sociologie politique comparée, au Centre d’études européennes (CEE) de Sciences Po Paris où elle a travaillé sous la direction de Colin Hay et de Marc Lazar sur la construction de la corruption politique comme problème public en Europe occidentale et sur le transfert de politiques anti-corruption. Elle a soutenu sa thèse intitutlée "Global instruments, local practices. Understanding the ‘divergent convergence’ of anti-corruption policy in Europe", le 2 juillet 2020. Comprendre la 'convergence …

Voir les détails »

février 2021

Séminaire du CESDIP

février 9 @ 10 h 30 - 12 h 30
Vidéoconférence France + Google Map

Expériences, pratiques et représentations citoyennes de la justice pénale. Résultats de l'enquête qualitative et quantitative JustiRep Cette communication présente certains des résultats d’une recherche consacrée aux « rapports des citoyen·nes à la justice : expériences, représentations et réceptions », qui articule enquêtes par entretiens collectifs (80 participants) et questionnaire (2 370 répondants). La communication porte précisément sur les représentations et expériences de la justice pénale, et la fabrique du jugement. Nous y étudions d’abord le sens que les citoyens attribuent à la justice, aux…

Voir les détails »

mars 2021

Séminaire du CESDIP

mars 9 @ 10 h 30 - 12 h 30
Vidéoconférence France + Google Map

Marion Carrel est professeure des universités en sociologie à l’Université de Lille, CERIES, travaille sur le développement du pouvoir d'agir dans les quartiers populaires et les recherches participatives en France et au Québec. Julien Talpin est chargé recherche au CNRS, directeur adjoint du CERAPS (UMR 8026), travaille sur la participation civique et les mobilisations antiracistes dans les quartiers populaires en France et aux Etats-Unis. "L’épreuve de la discrimination raciale et territoriale. Enquêtes ethnographiques dans les quartiers populaires" Séminaire organisé en…

Voir les détails »

Soutenance de thèse

mars 30 @ 14 h 00 - 17 h 00
Salle du conseil – Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Faculté de droit et de science politique, 3 rue de la division Leclerc
Guyancourt, 78280 France Métropolitaine
+ Google Map

Valerian Benazeth a suivi  une formation initiale en économie et en science politique en France puis 2 ans aux Etats-Unis. Il enseigne l'anglais pour de la préparation au concours dans cette langue et surtout la science politique et la sociologie. Avec le soutien de la ville de Paris et du ministère de la Justice, il mène des recherches sur la désistance, les politiques publiques de prévention de la délinquance. Il est depuis quelques années doctorant au CESDIP. « Comment s’épuise le…

Voir les détails »
+ Exporter les évènements
Translate »