
Sélectionner une page
Bénédicte Laumond "Faire face aux partis radicaux de droite en France: une recomposition des initiatives contre le Rassemblement National et Reconquête?" On observe dans les démocraties libérales européennes une normalisation des partis radicaux de droite (Mudde 2019 ; Winter, Mondon 2020). Contrairement à leurs prédécesseurs, ces partis ne sont pas ouvertement opposés aux procédures démocratiques. Ils jouent le jeu du débat et de la compétition politique, en tout cas lorsqu’ils ne sont pas au pouvoir. Dans ce contexte, la question du…
Voir les détails »Intervenants : Cécile Vigour et Bartolomeo Cappellina (Sciences Po Bordeaux/Centre Emile Durkheim) pour une intervention intitulée La justice vue par les citoyens. Confiance, autorité, légitimité ; Florence Johsua (Université Paris Nanterre, chercheuse à l’Institut des Sciences sociales du politique), pour une présentation sur le Traitement judiciaire du mouvement des Gilets jaunes. Enquête ethnographique au Pôle de l’urgence pénale du Tribunal judiciaire de Paris. Vous trouverez à la suite de ce message les résumés de ces deux interventions. Si vous souhaitez suivre…
Voir les détails »SIMON Alice Intervenante : Alice Simon (IEP Bordeaux, IEP Grenoble, Université de Nantes) Enquête sur les effets de la détention chez les mineurs pour la PJJ Alice Simon présentera les résultats d’une recherche sur la détention des mineurs, réalisée pour la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse avec le soutien de la Direction de l’administration pénitentiaire. A partir d’une enquête de terrain dans 9 établissements pénitentiaires, cette recherche documente l’expérience carcérale des mineurs et plus particulièrement les…
Voir les détails »Intervenant : Laurent Bonelli (Université Paris Nanterre, ISP) Laurent Bonelli est maître de conférences HDR en science politique à l’université de Paris Nanterre (Institut des Sciences sociales du Politique - UMR 7220) et co-rédacteur en chef de la revue Cultures & Conflits. Il a récemment publié « Pour une sociologie du champ policier » (avec Laurence Proteau et Elodie Lemaire), Sociétés Contemporaines, n°122, 2021, pp. 5-24 et La Fabrique de la radicalité́. Une sociologie des jeunes djihadistes français, (avec Fabien…
Voir les détails »Bruneau Perreau (Massachussets Institute of Technology) Sphère d'injustice. Pour un universalisme minoritaire Qu’est-ce qu’une minorité ? Un état d’infériorité numérique ? Une identité dominée ? Une catégorie protégée par le droit ? Une communauté partageant certains traits culturels ? Pour Bruno Perreau, être minoritaire, c’est vivre dans un rapport de substituabilité. Devant le spectacle de George Floyd, étouffé jusqu’à la mort par la police de Minneapolis, toute personne noire savait qu’elle aurait pu être à sa place. Toute autre personne…
Voir les détails »