Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse

28 septembre 2015 @ 14 h 00 - 18 h 00

logo-uvsq-15x9cmx72Bénédicte FERY présentera sa thèse en science politique : « Gouverner par les données? Pour une analyse des processus de traduction dans l’usage des systèmes d’information. Déploiement et utilisations de Cassiopée dans l’institution pénale. »

Les technologies informatiques – et plus spécifiquement les systèmes d’information – occupent une place de plus en plus importante au sein des administrations publiques, dans un contexte où la « modernisation » de l’Etat s’accompagne des mythes de la « transparence » et de la « rationalisation ». Si dans les pays anglo-saxons, les effets du couplage entre technologies et politique publique ont fait l’objet de nombreux travaux, en France, la nature des transformations induites par ce type de dispositif sur les façons de concevoir et mettre en œuvre l’action publique n’est que peu abordée. Cette thèse se propose d’examiner, à partir du cas du déploiement d’un système d’information pénal dans l’institution judiciaire, les effets produits par l’introduction de ces technologies d’information et de communication sur les rapports qu’entretiennent les différents niveaux d’action publique.

Ce travail conjugue une approche de type « top down » – afin de saisir les logiques qui président à la conception et à la diffusion du système d’information – et une approche de type « bottom up » – permettant d’appréhender les logiques d’appropriation et d’usage qui se jouent localement. Il met notamment en exergue les paradoxes qui se révèlent au cours de la confrontation entre les normes véhiculées par le dispositif et les normes d’action locale, et leurs conséquences, notamment sur les objectifs de rationalisation, maîtrise et performance assignés aux systèmes d’information. In fine, cette thèse interroge la fonction politique de ce type de dispositif et discute du type de configuration que ces outils induisent entre les différents échelons de l’administration pénale au prisme des ses instrumentations.

 

Voir l’avis complet (.pdf)

Détails

Date:
28 septembre 2015
Heure :
14 h 00 - 18 h 00
évènement Tags:

Organisateur

Bénédicte FERY
E-mail :
benedicte.fery@gmail.com
Site :
https://www.cesdip.fr/fery-benedicte/

Lieu

Salle des thèses – Batiment d’Alembert – Université de Versailles saint-Quentin-en-Yvelines
5 boulevard d'Alembert
Guyancourt, 78280 France Métropolitaine
+ Google Map
Site :
http://www.uvsq.fr/gouverner-par-les-donnees-pour-une-analyse-des-processus-de-traduction-dans-l-usage-des-systemes-d-information-deploiement-et-utilisations-de-cassiopee-dans-l-institution-penale-par-madame-benedicte-fery-362656.kjsp?RH=1184672849209
Translate »