Sélectionner une page
Ce colloque, organisé par le CESDIP et son partenaire de longue date, l’université de Sheffield au Royaume-Uni, dans le cadre du Groupe Européen de Recherche sur les Normativités (GERN), se déroulera du 28 au 29 septembre 2017, à l’Hôtel de ville de Paris.
Depuis plusieurs années, le champ de recherche sur la désistance – autrement dit l’étude des processus de sortie de la délinquance – a suscité la constitution d’un corpus conséquent de recherches. Rompant avec le paradigme de la récidive centré sur le passage à l’acte (Robert, 1973), il permet d’appréhender le devenir des auteurs d’infractions de manière longitudinale. Tandis que cet enjeu a connu un essor certain dans les pays anglo-saxons depuis plusieurs décennies (Glueck & Glueck, 1950), ce dont rendent compte différentes synthèses (Sampson & Laub, 2001 ; Shapland & al., 2016), d’autres pays européens, tels que la France, commencent seulement à développer des travaux suivant cette perspective (Mohammed, 2012 ; Mbanzoulou & al., 2012 ; Bugnon, 2015).
Ce colloque réunit des spécialistes de la désistance issus de différents pays européens. Quatre thèmes principaux y seront abordés :
L’inscription est gratuite mais le nombre de place étant limité, elle doit obligatoirement être effectuée avant le 15 septembre 2017.