Policiers en colère

 

policiers_manif3

Sous effectifs, équipements vétustes, charge de travail alourdie depuis les attentats de Charlie Hebdo… L’agression de quatre policiers à Viry-Châtillon, début octobre 2016, a fait éclater la colère des policiers. Depuis, les manifestations policières se succèdent et de nombreux chercheurs du CESDIP ont été invités à commenter et présenter leurs avis d’experts sur la grogne des policiers.

Radios, télévisions, presse écrite… Retrouvez l’ensemble des interventions des chercheurs du laboratoire dans cette revue de presse :

 

 

3 novembre 2016

René Lévy est interviewé par Pia de Quatrebarbes, sur le malaise policier, pour L’Humanité Dimanche.

28 octobre 2016

Jacques de Maillard est reçu dans l’émission Ashtag sur France Culture. Il s’exprime dans « Nos missions de simples flics ne sont plus remplies »

27 octobre 2016

Mathieu Zagrodzki est reçu dans l’émission C dans l’air sur France 5

26 octobre 2016

Jacques de Maillard a été l’invité de l’émission LCI près de chez vous sur LCI,12h15-12h30, avec C. Rouget (SCSI)

Jacques de Maillard a été aussi reçu dans le Journal de 13 heures sur France Inter.    Écouter le journal

Jacques de Maillard est par ailleurs, invité dans Décryptage sur Radio France Internationale sur le thème « Manifestations de policiers : les raisons de la colère »

25 octobre 2016

René Lévy a été l’invité de l’émission Europe nuit sur Europe 1. Il s’exprime dans Colère des policiers : « Difficile d’évaluer la représentativité du mouvement ».

24 octobre 2016

Mathieu Zagrodzki est cité dans un article du journal Le Parisien : « Crise de la police nationale : les municipaux gagnent du terrain ».

Christian Mouhanna est reçu dans l’émission Les Matins sur France Culture : « Profs, policiers: le malaise des urgentistes de la république ».

Christian Mouhanna est également interviewé pour un article du journal Le Monde : « Entre les policiers et le monde de la justice, le grand malentendu ».

23 octobre 2016

René Lévy analyse dans un article du journal Le Monde, les causes structurelles du malaise policier : « Les policiers ont tendance à se voir comme les « éboueurs » de la société« .

22 octobre 2016

Frédéric Ocqueteau est cité par Chloé Leprince dans L’émission Le mot de la semaine de France Culture, sur « l’obligation de réserve des policiers ».

20 octobre 2016

Mathieu Zagrodzki a été interviewé par le journal L’OBS Le plus, pour l’article « Surmenage, manque de moyens… Le ras-le-bol des policiers est à prendre au sérieux ».

Mathieu Zagrodzki est également l’invité de l’émission Grand Angle sur BFMTV, au sujet du ras-le-bol policiers.

19 octobre 2016

Jacques de Maillard a été interviewé par le journal Libération, pour l’article « L’impression que la base fait le sale boulot« 

Jacques de Maillard a été aussi l’invité de l’émission Le Grand Soir 3 sur France 3 « La colère des policiers « n’est pas surprenante » « 

Christian Mouhanna a été interviewé par le journal La Croix, pour l’article « Le ras-le-bol des policiers s’étend ».

Christian Mouhanna a été aussi l’invité de deux émissions de télévision :

15 octobre 2016

Jacques de Maillard a été l’invité de l’émission C’est arrivé cette semaine sur Europe 1 sur La question de la place du policier en France est très peu abordée dans le temps électoral