Enseignements

De par sa situation de seul centre de recherches intégralement spécialisé dans le domaine des déviances et des institutions pénales, le CESDIP compte parmi ses membres (parfois depuis toujours) des enseignants-chercheurs relevant d’autres universités ou établissements assimilés (notamment des IUFM) et qui y dispensent de nombreux enseignements thématiques dans le domaine. On n’en donnera pas ici tout le détail. Ni celui des multiples interventions ponctuelles qui sont demandées aux uns et aux autres par nombre de nos collègues universitaires dans le cadre de différents Masters (en particulier en région parisienne), ainsi que dans des universités étrangères. On détaillera seulement les enseignements donnés à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et on rappellera aussi l’intérêt porté à la formation des professionnels du domaine.

Master Mention Droit – Parcours Carrières publiques :

Informations générales :

Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Faculté de droit et de science politique

Responsables du master : Laure Clement-Wilz et Anne-Valérie Le Fur

Contact administratif : Chantal BIONNE

 

Description et objectifs :

Le M2 Carrières publiques a pour objectif de préparer dans les meilleures conditions les étudiants issus de l’université aux concours de la fonction publique (Concours de la police et de la gendarmerie, d’une part, IRA, Inspection des douanes et jeunesse et sports, etc, d’autre part). Le Master a pour objet de développer chez les étudiants les savoir-faire qui leur permettront de mieux valoriser leurs compétences, en élargissant leur approche au-delà du domaine parfois trop spécialisé auquel leur cursus les a accoutumés.

Les enseignements dispensés en année de M1 se veulent résolument pluridisciplinaires en termes de contenus (droit public, histoire, économie, culture générale), et visant à la professionnalisation avec les ateliers dissertation, de note de synthèse et de simulation d’oraux. En année de M2, les enseignements visent à approfondir les techniques de préparation aux épreuves, ainsi que l’apprentissage des matières utiles pour les concours. Le Master 2 est ouvert aux étudiants issus de l’IEP Saint-Germain et aux étudiants de science politique, qui devront alors se mettre à niveau en droit public.

L’équipe enseignante est notamment constituée de personnalités qui font partie de l’administration et ont passé ou fait passer les concours administratifs : commissaire de police, attachés territoriaux, administrateurs centraux, etc.

En savoir plus

Master "Politiques de prévention et sécurité"

Informations générales :

Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Faculté de droit et de science politique

Master « Politiques de prévention et sécurité  »

Responsables du master : Thomas Lindemann et Jacques de Maillard (professeur de science politique, UVSQ, chercheur au CESDIP)

Contact administratif : Katia Khellaidi

 

Description et objectifs :

Ce master master s’adresse aux étudiants soucieux d’acquérir un haut niveau d’expertise sur les conflits et politiques de sécurité et prévention de la violence. Les cours et séminaires proposés cherchent à mieux appréhender la pluralité des situations conflictuelles que ce soit sur le plan international (guerres ou pratiques « terroristes ») ou sur le plan local (violences délinquantes, sociales ou politiques). La formation vise également à comprendre comment les institutions publiques et privées fabriquent des politiques internationales, nationales et locales de prévention-sécurité.

Ce parcours comporte deux parcours « professionnel » et « recherche ». La voie « recherche » destine les étudiants aux métiers de la recherche et de l’enseignement à travers la préparation à une thèse de doctorat (réalisée au sein du Cesdip). La voie professionnelle prépare à une insertion directe dans le monde professionnel à travers une préparation aux métiers de la sécurité et de la prévention (responsable sécurité-prévention dans une collectivité locale ou de think tank des relations internationales, métiers d’ingénierie de la sécurité auprès d’acteurs publics ou privés, police, gendarmerie) mais également à des fonctions d’analyste (analyste risque-pays, chargés d’étude, etc.) dans des organisations privées et publiques.

 

En savoir plus

Diplôme Universitaire "Sécurité et vie urbaine"

Informations générales :

Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Faculté de droit et de science politique

Diplôme Universitaire « Sécurité et vie urbaine »

 

Description et objectifs :

La formation continue dans le domaine de la sécurité est aujourd’hui fragmentée (elle est par exemple assurée séparément dans les différents ministères) et relativement peu spécialisée (elle tient souvent en quelques journées de formation générale sur l’organisation des pouvoirs publics). Sa relation avec l’organisation de la ville, ses structurations sociales culturelles, démographiques et économiques est insuffisamment mise en avant.

Ce diplôme universitaire s’adresse aux professionnels des villes qui cherchent à acquérir un haut niveau d’expertise en matière de politiques de sécurité et prévention de la délinquance. Il vise à la fois à apporter les connaissances sur la définition et la mesure de ces phénomènes mais aussi sur leur traitement par les institutions publiques et privées.

Le DU s’appuie sur des enseignements délivrés par des professionnels, spécialistes des questions de sécurité, réunis par le Forum français pour la sécurité urbaine (FFSU) et par des chercheurs appartenant au Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (CESDIP) associé au CNRS, au ministère de la justice et à l’Université de Versailles Saint Quentin (UVSQ), qui a une longue tradition de recherche dans les questions de déviance, sécurité et justice pénale.

 

En savoir plus

 

Télécharger la plaquette