Histoire des polices en France. Des guerres de religion à nos jours.

Par E. Blanchard, V. Denis, A. Houte, V. Milliot, Histoire des polices en France. Des guerres de religion à nos jours, Paris, Belin, 680 p., 12 février 2020

Les questions d’ordre public, de sécurité et d’insertion des forces de police dans la société française sont au coeur de nombreux débats d’actualité. L’institution policière est un observatoire privilégié des relations entre État et société, aujourd’hui comme hier.

Dans une perspective historique de longue durée, quatre spécialistes des polices en France nous proposent une histoire sur le temps long, des guerres de Religion à nos jours. Ils explorent l’organisation, la vie, les ressources, les méthodes et la culture de ceux qui ont, au fil du temps, assuré tour à tour le contrôle des populations, leur encadrement, leur répression ou leur sécurité.

Ouverte aux comparaisons comme à l’étude des circulations internationales, cette histoire des polices françaises fait la part belle aux échanges qui ont pu exister avec d’autres polices européennes, aux espaces colonisés, mais aussi au récit des grandes affaires et faits divers qui ont mobilisé les policiers depuis le XVIe siècle.

L’ouvrage, vivant et richement illustré, comporte une partie « Atelier » permettant d’évoquer les sources, certains fronts pionniers de la recherche ou des débats historiographiques actuels.

 

Autres publications des membres du CESDIP