ESTERLE Maryse

 

Fonctions

  • Enseignante chercheure honoraire en sociologie, Université d’Artois
  • Chercheure au CESDIP
  • Membre du CNIRÉ Conseil National de l’Innovation pour la Réussite Éducative, Ministère de l’Éducation nationale.
  • Membre du comité scientifique de la revue de l’IRICE : Instituto Rosario de investigaciones en ciencias de la educación, Argentine.
  • Membre du comité scientifique de la revue Socio-anthropologie de l’adolescence, janvier 2016, rédacteur en chef Denis Jeffrey (Université de Laval, Québec).

Coordonnées

Domaines de recherche

  • Décrochage scolaire et déscolarisation
  • Traitement des déviances scolaires
  • Délinquance juvénile et prévention
  • Conduites à risque des adolescents 

Enseignements

  • Université d’Artois (IUFM Nord-Pas-de-Calais) Formation initiale et continue des enseignants (1er et 2° degrés), Conseillers principaux d’éducation, chefs d’établissements, 1999-2013.
  • UVSQ Master 2 séminaire Délinquance juvénile et prévention du Master « Analyse des conflits et de la violence » (direction Xavier Crettiez et Jacques de Maillard), 2010-aujourd’hui.
  • DESU Prévention des conduites à risques, Université Paris VIII, Mission de prévention des conduites à risque, Paris Seine Saint Denis : interventions sur les conduites à risque et le décrochage scolaire, suivis de mémoire, 2010-aujourd’hui.

Publications

Ouvrages

  • Où va la formation des enseignants ? Des IUFM aux ESPE, chronique d’un passage tourmenté, Paris, Éditions Pétra, 2017
  • Les élèves transparents, Les arrêts de scolarité avant 16 ans, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2007. 
  • Sur la route de l’insertion, 1998, Paris, La Documentation Française 
  • La bande, le risque et l’accident, 1997, Paris, l’Harmattan.

Participation à des ouvrages collectifs

  • Préface du livre de Laurence Audenet-Verrier (coord), L’ancrochage scolaire, une façon singulière de faire réussir les élèves, Dijon, 2017, Educagri éditions, p. 11-12.
  • Enseigner la citoyenneté in vivo, les retombées des attentats de janvier 2015, in J.L. Villeneuve (dir), Laïcité, intégration : l’école de la République en question ?, Paris, Éditions Le manuscrit, 2017, pp. 77-83.
  • Jeunes dans la rue, jeunes de la rue, in Manuel Boucher (dir), Jeunesses de rue, représentations, pratiques et réactions sociales,  Editions L’Harmattan, 2016, Chap. 12, pp. 247-261.
  • Assiduité scolaire : quelle place pour les parents ? in Attias D., Khaïat L., (dir.), Enfants rebelles : parents responsables, Toulouse, 2014, Erès, 94-111.
  • Quelques questions posées par la recherche-action, in SCEREN-CNDP-CRDP-Académie de Paris-Fonds Social Européen, Élèves en rupture, renouer avec la réussite. L’accueil réussite éducative Pelleport, 2012, Paris, CNDP, 84-88.
  • Précarité, stratégies familiales et déscolarisation et Quelle construction identitaire pour les jeunes déscolarisés ?, in Glasman D., Oeuvrard F., (dir.), La déscolarisation, Paris, La Dispute, 2011, p. 219-236 et p. 265-282.
  • Déscolarisation et délinquance, in Sid A., Les jeunes et la loi, Paris, l’Harmattan, 2010, p. 48-68.
  • Précarité et réalité des parcours scolaires, in La Défenseure des Enfants, Précarité et protection des droits des enfants, État des lieux et recommandations, Rapport, 94-102 et 129.
  • Absentéisme, déscolarisation, in Barreau J.-M., (dir.), Le dictionnaire des inégalités scolaires en France, Paris, Éditions ESF, 2007, 21-24 et 69-72.
  • Controverses théoriques autour des bandes de jeunes, in Mucchielli L., Mohammed M., (dir.), Les bandes de jeunes. Des Blousons noirs à nos jours, 2007, Paris, La Découverte, 85-96.

Articles

  • L’usure de l’engagement, l’exemple de la formation des enseignants, Diversité, 184, p. 102-107, 2e trimestre 2016.
  • Qui rate un cours vole un bœuf ? Les liens entre non-fréquentation scolaire et délinquance, Les Cahiers Dynamiques, 2015/I, n° 63, p.  42-49.
  • La citoyenneté et la laïcité doivent être illustrées au quotidien… in Dossier 7, 8,8,9… 11, revue Profession éducation, SGEN-CFDT n° 234 janvier-février 2015, p. 12.
  • L’école en tensions, la prévention du décrochage scolaire, 2014, revue des CEMEA, Vers l’éducation nouvelle n° 556, p. 30-35. – L’école et la vraie vie,Administration et Éducation, 142, juin 2014, p. 109-115
  • La prévention de l’absentéisme et du décrochage scolaire : l’école en tensions, Administration et Éducation (cadres administrateurs inspecteurs Éducation nationale), mars 2013, 137.
  • Pourquoi certains élèves décrochent, Alternatives Économiques, 2013, hors-série n° 60 : L’état de la jeunesse en France, p. 42-44.
  • Choix d’un métier et rêves adolescents : l’exemple des lycées professionnels, Le décrochage scolaire, Ville École Intégration Diversité, Hors-série 14 : 2012, p. 226-232. 
  • École et sécurité : un couple désassorti ?, Revue du CEDIS, La sécurité urbaine, entre prévention et répression, juin 2011, p. 49-53.
  • Absentéisme, violences scolaires et sécurité à l’école, Après-Demain, 16, 2010, p. 18-21.
  • Quelle ambiance ! Se sentir bien (ou mal) en lycée, Ville École Intégration Diversité, 161, 2010, p. 45-51.
  • Sur les traces des élèves déscolarisés ou en risque de décrochage, Institution, travail d’équipe et partenariat, Recherches, 2009, 50, p. 137-150.
  • Absentéisme, déscolarisation, quand la marge interroge le centre, enseignants et élèves au cœur de l’enseignement pour tous, Les Temps Modernes, 637-639, p. 258-286.
  • Les formations des enseignants à la diversité culturelle en France : les mots pour le dire, Revue des Hautes Écoles Pédagogiques, de Suisse Romande et du Texin, 2006, 4, p. 207-222.
  • Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes, Déviance et Société, 2006, 30, 1, 41-65.

Études et données pénales

Publications en espagnol (castillan)

  •  Prevención y tratamiento del absentismo y de la desescolarización en Francia : experiencias y nuevas formas de actuar, Revista electrónica iberoamericana sobre calidad, eficacia y cambio en la educación (REICE) (Prévention et traitement de l’absentéisme et de la déscolarisation en France : de nouvelles façons d’agir), Revue électronique ibéro-américaine sur la qualité, l’efficacité et le changement en éducation), 2005. 
  •  Violencias en la comunidad (Violence dans la communauté), in Los desafíos de la violencia, Cuadernos de trabajo social, Escuela universitaria de trabajo social, Alicante, 2002, 10, p. 91-98. 
  •  De una orilla a otra. La inmigración magrebí en Francia : adaptación y evolución, (D’une rive à l’autre. L’immigration maghrébine en France : adaptation et évolution) in Maria José Escartin Caparros y Maria Dolorés Vargas Llovera (dir), 1999, Librería Compas, Alicante, p. 177-203.

Communications

Conférences, interventions (sélection)

  • Décrochage scolaire, déviance et délinquance, Journée « Décrochage et raccrochage scolaire, vers des espaces éducatifs à partager », École nationale de la Protection judiciaire de la jeunesse, Roubaix, 7 novembre 2014.
  • Climat scolaire, pratiques pédagogiques et décrochage scolaire, Commission européenne, Journée d’études sur le décrochage scolaire en Belgique et en Europe, Bruxelles, 24 octobre 2014.
  • Jeunes de rue, jeunes dans la rue, Colloque Jeunesses de rue, Pratiques, représentations et réactions sociales, Association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention Sociales (ACOFIS), Institut Régional du Travail Social de Poitou-Charentes, Réseau thématique « normes, déviances et réactions sociales » de l’Association Française de Sociologie, 19 février 2013, Poitiers.
  • Que nous apprennent les élèves décrocheurs d’école ? Conférence aux journées de l’innovation le 28 mars 2013
  • Formatrice/animatrice de l’atelier école/prévention spécialisée des équipes parisiennes de prévention spécialisée de la Fondation Feu Vert, 2009-2015

Expertises, responsabilités scientifiques

  • Responsabilité scientifique (avec Cécile Carra) du Colloque européen « Évolution des déviances et violences en milieu scolaire », Programme CRIMPREV « Assessing Deviance, Crime and Prevention in Europe », 8-10 janvier 2009, Paris.
  • Expert scientifique, séminaire interministériel « L’éducation des 16-18 ans : première chance », mai 2007-février 2008.
  • Membre du comité d’orientation et du comité de valorisation de la revue Diversité Ville École Intégration, Centre national de documentation pédagogique (depuis 2002).
  • Participation au comité scientifique et pédagogique de la commission « Citoyenneté et Immigration », (Inspection académique et commission pour l’Égalité des chances, et la citoyenneté, COPEC, préfecture du Nord) animé par Alcide Carton, inspecteur honoraire de l’Éducation Nationale, (2004-2010).

Évaluations d’articles scientifiques

  • Cahiers dynamiques
  • Déviance et Société
  • Espaces et Sociétés
  • Sciences et Actions Sociales
  • Revue Française de Pédagogie
  • Revue de Pédagogie et de Psycho éducation (Québec, Canada)
  • Sciences et actions sociales
  • Sociétés et jeunesses en difficulté
  • Spécificités